PSG/OM - Polémique : Alvaro, racisme... L'OM se mobilise face à Neymar !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Présents en conférence de presse, Valentin Rongier et André Villas-Boas sont revenus sur les accusations de Neymar à l'encontre d'Alvaro Gonzalez. Et sans surprise, ils défendent le défenseur de l'OM et mettent en garde la star du PSG.

Depuis dimanche soir, la victoire de l'OM contre le PSG (1-0), la première depuis 9 ans, est reléguée au second plan par les accusations de Neymar qui assure avoir subi des insultes racistes de la part d'Alvaro Gonzalez. Pour le moment, aucune image ne permet de confirmer ou d'infirmer les propos du numéro 10 du PSG comme l'a révélé Téléfoot, diffuseur de la Ligue 1 en France. Mais beIN SPORTS Arabic a révélé avoir filmé la séquence sous des angles différents. La commission de discipline de la LFP devra trancher mercredi et la Ligue aura à sa disposition toutes les images nécessaires pour prendre une décision et d'éventuelles sanctions. Et du côté de l'OM, on semble assez confiant en affichant son soutien à Alvaro Gonzalez tout en rappelant le comportement de certains parisiens à l'image de Neymar et Angel Di Maria.

Rongier fracasse Neymar

Présent en conférence de presse, Valentin Rongier a ainsi été invité à évoquer cette polémique. Et sans surprise, il prend la défense de son coéquipier, et fracasse le comportement de Neymar : « Je n’ai absolument rien entendu, après ce qui me chagrine c’est que Neymar vient déclarer tout ça sur le terrain sans dire que lui-même a insulté tout le long du match, à chaque duel. Le match était haché, ce n’était pas très beau, mais pour ma part je n’ai rien entendu (de raciste). Je commence à connaître Alvaro, pour moins c’est impossible qu’il ait dit cela. Forcément qu'il est affecté, quand il a connecté son téléphone à Marignane, il a vu des menaces de mort venant de partout dans le monde sur des faits qu in'ont même pas été avérés. Ça a aussi affecté sa famille, les gens ne s'en rendent pas compte. On est solidaires avec lui mais c'est sûr qu'il est affecté. Même pour nous, ce n'est jamais agréable d'entendre de telles choses au sujet de l'équipe. Je trouve cette histoire regrettable. Je n’ai même pas parlé de ça avec lui, ça me parait évident qu’il n’a pas pu dire ça. Sans tomber dans les clichés, on vit tous ensemble, avec des Africains, des Asiatiques, et le groupe vit très bien. Je trouve que vous parlez beaucoup de ça, mais pas beaucoup du crachat de Di Maria, surtout en cette période de Covid. » Un avis également partagé par André Villas-Boas.

Villas-Boas parle de «fausses accusations»

L'entraîneur de l'OM était également devant les médias ce mardi et a tenu un discours similaire à celui de Valentin Rongier : « Comme vous savez on soutient notre joueur, on est sûrs qu'Alvaro n'est pas raciste, et l'OM représente la multiculturalité. On va tous aider pour montrer la vérité, on n'a aucun doute sur ce que Alvaro a déjà dit. Neymar a lui-même souffert de fausses accusations contre lui, il sait l'impact que cela peut avoir, ce n'est pas correct. C'est un dossier sensible, mais les deux clubs vont aider à prouver la vérité. Moi je suis derrière mon joueur, je n'ai aucun doute. (...) Les menaces de mort sont vraies, on les a communiquées à la police, à elle de faire son travail. Ce sont les conséquences des accusations, j'espère que tout va s'arrêter très vite. Le PSG cherche à prouver certaines choses, mais pas d'autres. (...) La Ligue va avoir de la pression pour étudier tout cela. On verra s'il y a des influences. Est-ce que je redoute des sanctions? Déjà en premier lieu, je trouve que l'expulsion de Benedetto n'est pas justifiée, il aurait dû être là contre Saint-Etienne. On va faire appel du jaune de Pape Gueye. Les autres je ne sais pas. Amavi a essayé de calmer les choses et a été violemment agressé par Kurzawa... » Par conséquent, la communication de l'OM était bien rodée. Le club phocéen soutient Alvaro Gonzalez et assure qu'il n'a pas tenu ses propos. Malgré tout, c'est la LFP qui aura le dernier mot et qui décidera ou non s'il est nécessaire de sanctionner le défenseur espagnol.

Articles liés