PSG : Neymar, QSI… Depuis son départ, Meunier n’en finit plus de clasher le Qatar
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Recruté pour 6M€ durant l'été 2016, Thomas Meunier est parti libre quatre plus tard à l'issue de son contrat. Et depuis son départ du PSG, l'international belge a multiplié les sorties assez radicales à l'encontre du club de la capitale, mais également de Neymar. Le latéral droit à la rancune tenace. 

En 2016, après un Euro plutôt intéressant, Thomas Meunier s'engage au PSG qui cherche toujours un latéral droit titulaire. L'international belge débarque ainsi pour 6M€ ce qui ressemble alors à une très belle affaire. Néanmoins, il va surtout se distinguer pour sa qualité offensive que défensive dans un premier temps avant de devenir de moins en moins indispensable au PSG qui finira même par le laisser partir libre durant l'été 2020. Thomas Meunier ne disputera même pas le Final 8, à l'inverse de  Thiago Silva et Eric Maxim Choupo-Moting, qui avaient étendu leur contrat de deux mois afin de tenter de décrocher le Graal européen. Le Belge s'est donc engagé avec le Borussia Dortmund, et depuis, il prend un malin plaisir à critiquer le PSG.

Dès son départ, Meunier lance une pique au PSG

Et cela commence dès sa présentation avec le Borussia Dortmund. L'international belge explique en effet se réjouir de changer d'environnement. « J'avais besoin d'une nouvelle expérience, d'un nouvel environnement, de nouveauté, tout simplement. C'est ce que j'ai découvert ici en signant au Borussia (Dortmund). Il ne manque qu'une chose : les supporters et leurs incroyables tifos. Ça fait aussi partie de ce qui m'a convaincu de signer ici au Borussia. Je suis assez content de mon temps de jeu. Je retrouve le rythme après presque sept mois d'absence, parce que j'ai eu le coronavirus et puis je n'ai pas pu me réentrainer avec le PSG. Je me suis seulement entrainé fin juillet et je me suis blessé directement. Je retrouve mes sensations, les jambes sont bonnes, le coeur est bon et on le voit avec les résultats de l'équipe. Je pense que j'apporte un peu ma pierre à l'édifice à cet équilibre défensif. Je retrouve du plaisir avec des coéquipiers avec qui je prend du plaisir à jouer, et ça c'est le plus important », assurait-il en novembre 2020 devant les médias. A cette époque, Thomas Meunier était encore assez soft dans ses propos.

Neymar prend également cher

Par la suite, il faut attendre 2022 pour entendre une nouvelle fois Thomas Meunier critiquait le PSG. Et cette fois-ci, il utilise Neymar. Dans les colonnes de L'EQUIPE, le Belge explique alors qu'il est toujours aussi heureux de son choix de carrière : « Dortmund, ça correspond à ce dont j'avais besoin. Un club super professionnel, top 10 européen, qui se bagarre pour la Bundesliga. Mais c'est aussi un nouvel environnement, une culture proche de la Belgique. La mentalité est top aussi, on est très loin du bling-bling. Quand tu fais un pas de travers, on te rappelle que tu es dans une ville ouvrière. Ici on ne considère pas les gens comme des consommateurs. Donc je retombe un peu dans mon ancienne époque. Boulot, discipline, etc. » Par la suite, il est également interrogé sur l'arrivée de Lionel Messi au PSG, ce qui permet à Thomas Meunier de critiquer ouvertement la stratégie de recrutement : « Je suis en train de regarder le documentaire de Netflix sur Neymar. Et c'est juste tout ça : Neymar c'est Paris, Paris c'est Neymar. Ça résume tout ce qui se passe au PSG, avec les stars, toutes les influences, l'entourage des joueurs, la direction, les supporters. Paris c'est bling-bling, depuis sa création d'ailleurs, et il faut que ça le reste. Ça doit faire rêver plus qu'autre chose. Il se passe toujours quelque chose et ça dessert parfois le club parce que je pense qu'un peu plus de calme et de plénitude pourrait franchement aider. Ce qui est nécessaire, c'est de mettre en place une ligne de conduite, au niveau des joueurs, et que cette ligne soit respectée. S'il y a une discipline généralisée, le groupe sportif pourra être plus serein et ça se répercutera sur tout le reste. »

Ramos, Messi... le clash Neymar/Meunier

Plus récemment, le 25 juillet 2022, Thomas Meunier accord un entretien au magazine allemand Kicker, et encore une fois, il ne mâche pas ses mots face à la stratégie du PSG. « En tant que futur coéquipier, j’étais ravi quand Neymar a signé. Mais d’un point de vue romantique du football, que je suis : Neymar appartient au Barça, Lionel Messi aussi, et Sergio Ramos au Real Madrid », lance-t-il avant de s'en prendre plus directement à Neymar : « Je dois admettre que j’étais un grand fan de Neymar quand il jouait encore à Barcelone. La remontada, c’est entièrement lui. Si j’avais eu 10 ans, j’aurais eu son poster dans ma chambre ». Visiblement lassé des sorties régulières de Thomas Meunier, Neymar s'est d'ailleurs agacé sur Instagram. « Il est trop bavard ce garçon », écrivait le numéro 10 du PSG qui semble retranscrire le sentiment de nombreux parisiens...

Articles liés