PSG - Malaise : Neymar, Messi… L’énorme tacle de Thomas Meunier sur le projet QSI !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

L’été dernier, le PSG a mis la main sur une nouvelle star en la personne de Lionel Messi, qui évolue donc désormais aux côtés de Kylian Mbappé ou encore Neymar. Un projet « bling-bling » sur lequel est revenu Thomas Meunier, ancien joueur du club parisien, habitué à ne pas mâcher ses mots. 

Depuis l’arrivées des Qataris en 2011, le PSG a changé de dimension. Le club de la capitale souhaite attirer les meilleurs joueurs de la planète et accumule les stars dans son effectif. L’été dernier, SergioRamos ou encore Lionel Messi ont rejoint le groupe de MauricioPochettino, dans lequel figuraient déjà plusieurs stars à l’instar de KylianMbappé ou Neymar. Dans un entretien accordé à L’Équipe, ThomasMeunier s’est prononcé sur la stratégie « bling-bling » du PSG, comparant l’atmosphère et la mentalité du club parisien à ce qu'il avait trouvé au BorussiaDortmund, son club actuel.

« Neymar c'est Paris, Paris c'est Neymar. Ça résume tout ce qui se passe au PSG »

« Dortmund, ça correspond à ce dont j'avais besoin. Un club super professionnel, top 10 européen, qui se bagarre pour la Bundesliga. Mais c'est aussi un nouvel environnement, une culture proche de la Belgique. La mentalité est top aussi, on est très loin du bling-bling. Quand tu fais un pas de travers, on te rappelle que tu es dans une ville ouvrière. Ici on ne considère pas les gens comme des consommateurs. Donc je retombe un peu dans mon ancienne époque. Boulot, discipline, etc », confie ThomasMeunier, avant d’ajouter, au moment d'être interrogé sur l'arrivée de LionelMessi au PSG : « Je suis en train de regarder le documentaire de Netflix sur Neymar. Et c'est juste tout ça : Neymar c'est Paris, Paris c'est Neymar. Ça résume tout ce qui se passe au PSG, avec les stars, toutes les influences, l'entourage des joueurs, la direction, les supporters. Paris c'est bling-bling, depuis sa création d'ailleurs, et il faut que ça le reste. Ça doit faire rêver plus qu'autre chose. Il se passe toujours quelque chose et ça dessert parfois le club parce que je pense qu'un peu plus de calme et de plénitude pourrait franchement aider. Ce qui est nécessaire, c'est de mettre en place une ligne de conduite, au niveau des joueurs, et que cette ligne soit respectée. S'il y a une discipline généralisée, le groupe sportif pourra être plus serein et ça se répercutera sur tout le reste. »

Articles liés