Absent en ce début de saison, Kylian Mbappé devrait faire son retour avec le Paris Saint-Germain pour la deuxième journée de Ligue 1, avec la réception de Montpellier au Parc des Princes. Ce retour pourrait toutefois être assez compliqué à gérer, puisque jusque-là son équipe s’est très bien débrouillée sans lui, notamment grâce à un Neymar et un Lionel Messi de gala.
Les problèmes de riches ont émaillé l’histoire du PSG version QSI. Du duel entre Edinson Cavani et Zlatan Ibrahimovic, jusqu’à l’alternance compliquée entre Gianluigi Donnarumma et Keylor Navas, les Parisiens ont souvent dû régler des problèmes que bien d’autres clubs auraient aimé avoir. Cette époque est toutefois révolue, puisque la nouvelle direction du PSG réclame la sérénité, dans un club qui n’a que trop connu la polémique ces dernières années. Mais comment apaiser les choses, avec autant de grands noms ? C’est notamment le cas en attaque, où le PSG peut compter sur trois des meilleurs joueurs de la planète, soit Lionel Messi, Neymar et Kylian Mbappé. Ce dernier n’a pas encore fait son apparition dans le nouveau PSG version Luis Campos et Christophe Galtier, mais pourrait bientôt le faire face à Montpellier, après avoir vraisemblablement réglé ses problèmes d’adducteurs.
Mercato - PSG : Wanda Nara lâche ses vérités sur l’avenir d’Icardi et répond à Galtier https://t.co/i2QiXyewsE pic.twitter.com/txj7gGq8qY
— le10sport (@le10sport) August 12, 2022
Au PSG on a enfin vu le vrai Messi, mais...
Mais comment va se passer le retour de Kylian Mbappé ? Car pour la première fois depuis un an, on a enfin vu le véritable Lionel Messi au PSG, avec notamment une superbe prestation lors de la large victoire sur Clermont (5-0). Il faut dire que l’équipe semblait clairement s’être mise au service du septuple Ballon d’Or, avec un Pablo Sarabia qui n’a pas hésité à se sacrifier en phase défensive. Pas sûr que Mbappé, fort d’un tout nouveau contrat mais surtout d’un nouveau statut de pilier central du projet parisien, accepte de se sacrifier de la sorte.
Neymar est-il capable d’exister dans l’ombre de Mbappé ?
Ces questionnements peuvent également être faits avec Neymar, lui aussi très bon depuis le début de la saison. Après une nouvelle année compliquée et des flots de critiques, le Brésilien semble avoir été poussé vers la sortie cet été au PSG, sans succès. Désormais, il s’est lancé dans une mission séduction et quoi de mieux que de se mettre au service de Lionel Messi, avec qui il a remporté une Ligue des Champions en 2015, au FC Barcelone ? Mais comment faire avec un Kylian Mbappé qui lui ferait de l’ombre et qui la saison dernière l’a d’ailleurs totalement éclipsé ?
« Ils ont l’habitude de jouer ensemble, tous les 3 »
C’est Christophe Galtier qui devra répondre à toutes ces questions et il l’a d’ailleurs en partie déjà fait, lors de la conférence de presse de ce jeudi. « Il n’y aucune difficulté d’intégrer Kylian Mbappé. C’est un privilège » a assuré le coach du PSG, avant la deuxième journée de Ligue 1. « J’ai beaucoup travaillé sur les associations tout au long de la saison. J’ai aussi regardé ce qui a été fait la saison dernière. Ils ont l’habitude de jouer ensemble, tous les 3. Neymar et Messi sont un peu plus dans le rythme. Mais je n’ai aucune inquiétude pour que Mbappé soit dans le rythme. Ils se connaissent parfaitement ». Reste à voir si cela pourra se voir dès ce samedi.