Accès direct au contenu

Foot - PSG

PSG - Malaise : Pochettino envoie un message clair à Leonardo pour Xavi Simons !

Alors que la situation de Xavi Simons au PSG interpelle de nombreux observateurs, Mauricio Pochettino a quelque peu rejeté la faute sur Leonardo et la gestion de la direction parisienne. Explications.

En fin de contrat le 30 juin prochain, Xavi Simons se dirige droit vers un départ libre. En effet, alors qu’il était annoncé il y a encore quelques mois que sa prolongation était en bonne voie, tout s’est inversé récemment. Et pour cause, cantonné à l’équipe de jeunes du PSG et voyant le peu de place que Mauricio Pochettino accorde aux jeunes issus du centre de formation parisien, le milieu néerlandais aurait des doutes quant à son avenir dans la capitale française. Ainsi, l’ancien joueur du FC Barcelone temporiserait sur sa prolongation selon les dernières indiscrétions rapportées par Fabrizio Romano. Ainsi, tout indique que le PSG est en passe de perdre son joueur gratuitement en fin de saison, et cela vaut de nombreuses critiques à Mauricio Pochettino, accusé de ne donner aucune opportunité à Xavi Simons malgré ses bonnes prestations lors de la préparation estivale.

Mauricio Pochettino dénonce «un problème de la structure»

Ce vendredi après-midi, à la veille du déplacement du PSG à Bordeaux, le sujet a même été porté par des journalistes en conférence de presse. Et le moins que l’on puisse dire est que Mauricio Pochettino a dressé un constat dur sur la situation de Xavi Simons en affirmant qu’il n’est tout simplement pas en mesure de lui accorder du temps de jeu en l’état. « Est-ce qu'il y a une explication? Oui, il y a une explication: on a 33 joueurs pros dans l'effectif. Les jeunes joueurs ont besoin de se montrer, ce n'est pas idéal de s'entrainer avec le groupe pro la semaine et le week-end de rester à la maison pour jouer à la playstation. Ils ont besoin de compétition, c'est pour cela que je le laisse à disposition des autres équipes. Mon staff et moi avons toujours aimé utiliser des jeunes. Mais un jeune n'a pas seulement besoin d'espace, il doit sentir qu'il peut jouer, qu'il a cette option. Sinon la motivation initiale peut vite se transformer en frustration. Et au lieu d'une progression, on assiste à une régression. Le fait de jouer avec les jeunes lui fait se sentir important, et là il peut continuer à progresser. Notre travail passé parle pour lui-même, ce n'est pas que des mots. On aimerait pouvoir compter sur ces jeunes à l'avenir. Mais c'est un problème de la structure, qui fait que ces jeunes ont du mal à se faire une place », s’est justifié Mauricio Pochettino.

Et le moins que l’on puisse dire est qu’il est difficile de ne pas voir dans la sortie de l’entraineur parisien une petite attaque de sa part à l’adresse de sa direction et de Leonardo. Ce dernier a expliqué à plusieurs reprises au cours des derniers mois qu’il voulait voir les jeunes prendre une place dans l’effectif de l’équipe première du PSG. Seulement voilà, Mauricio Pochettino dit bien que cela n’est pas possible dans la mesure où il n’y a pas de place pour eux au sein d’un effectif professionnel conséquent. La donne aurait pu être différente si des ventes avaient eu lieu au cours de la dernière fenêtre estivale des transferts – Rafinha, Sergio Rico, Layvin Kurzawa par exemple – mais cela ne s’est pas produit. En conséquence, il est impossible pour Mauricio Pochettino d’accorder une place à Xavi Simons ou même à Edouard Michut dans la mesure où il ne peut que difficilement sortir de son groupe un joueur professionnel pour y faire entrer une jeune pousse. De ce fait, entre les lignes, le technicien du PSG a, pour la première fois depuis son arrivée en janvier, émis une petite critique à l’encontre de sa direction. Celle-ci n’est aussi violente et directe que celles de Thomas Tuchel il y a un an, mais elle prouve bien qu’il y a une forme de mésentente au sein du club parisien entre les objectifs affirmés et la réalité. Mauricio Pochettino en a fait l’écho, reste maintenant à savoir comment Leonardo et le reste du board réagiront en coulisses pour améliorer la situation et, peut-être, convaincre Xavi Simons de prolonger son contrat en lui accordant une réelle place.

Articles liés