Si le PSG est rentré dans une nouvelle ère depuis l’arrivée de QSI à sa tête, cette nouvelle donne est loin de ravir tous les acteurs du football français.
Plus souvent habitué aux périodes de crises qu’aux succès lors de la décennie 2000-2010, le Paris-Saint-Germain est entré dans une nouvelle ère depuis 2011 et l’arrivée à sa tête de l’argent qatari de Qatar SportInvestments. Passé en trois saisons du statut d’outisder du championnat de France à celui de membre du gratin européen, le club parisien dispose d’aujourd’hui d’énormes moyens, ce qui a le don d’en agacer certains.
« ILS ONT TOUJOURS DES BILLETS ROUGES »
C’est le cas notamment de GuyRoux, ancien entraîneur de l’AJ Auxerre aujourd’hui consultant. S’il assure ne pas être gêné par cette nouvelle donne, ce dernier affirme néanmoins que la compétition n’est plus juste aujourd’hui. « L’argent du Qatar ? Cela ne m’embête pas mais c’est un accident de l’histoire fabuleux et il y a le même problème avec les oligarques russes. Ils ont de l’argent et joue au Monopoly en tenant la banque. Ils ont toujours des billets rouges. Le championnat n’est plus juste… », a-t-il déclarélors de l’émission Les Grandes Gueules sur RMC.
« DE LA PETITE MONNAIE DE GRAND-MÈRE »
Guy Roux a également comparé les moyens parisiens d’aujourd’hui avec ceux qui étaient en vigueur dans le championnat de France il y a quelques années. « Avant, on se plaignait de l’argent du Prince, on disait que Sochaux, c’était l’argent de Peugeot. Mais c’était de la petite monnaie d’une grand-mère qui va chercher son pain par rapport à l’argent qu’il y a aujourd’hui. Disons que c’est insolite mais l’argent des autres ne me gêne pas », a déclaré l’emblématique entraîneur français.