PSG : Lamborghini, riches… La sortie surréaliste de la NUPES sur Christophe Galtier
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Quelques semaines après sa sortie sur le char à voile, Christophe Galtier reste dans le collimateur de certains politiques. Ce lundi, la députée écologiste Cyrielle Chatelain (EELV), qui a défendu la motion de censure de la NUPES à l'Assemblée nationale contre le projet de budget 2023, a pris pour cible l’entraîneur du PSG au moment d’interpeller la Première ministre, Élisabeth Borne.

« Pour être très honnête avec vous ce matin on a parlé avec la société qui organise nos déplacements. On est en train de voir si on ne peut pas se déplacer en char à voile. Voilà. » Interrogé le 5 septembre dernier sur le mode de déplacement du PSG pour ses rencontres à l'extérieur, Christophe Galtier avait manié l’humour pour répondre à la question d’un journaliste, alors que les Français sont appelés à la sobriété énergétique. Une sortie qui a suscité de nombreuses critiques, obligeant l’entraîneur du PSG à faire son mea-culpa. Mais cela ne l’empêche pas d’être encore pris pour cible aujourd’hui.

Galtier cité malgré lui à l’Assemblée nationale

Depuis cet épisode, le PSG et Christophe Galtier sont dans le viseur de certains politiques, reprochant aux membres du club leur supposé manque de conscience écologique. Et ce lundi, l’entraîneur parisien a de nouveau été pris pour cible. Alors que trois motions de censure déposées par la Nouvelle union populaire, écologique et sociale (NUPES) et par le Rassemblement national (RN), répondant notamment à l’usage du 49.3 par le gouvernement sur la partie recettes du projet de loi de finances 2023, étaient examinées à l’Assemblée nationale, la présidente du groupe Écologiste - NUPES Cyrielle Chatelain s’en est pris à Christophe Galtier au moment d’interpeller la Première ministre Élisabeth Borne

Quand une députée EELV dénonce « Christophe Galtier et sa Lamborghini »

« Votre planification est une mascarade, a lancé Cyrielle Chatelain en direction d’Élisabeth Borne. Votre budget donne un chèque en blanc aux plus riches, alors qu’ils polluent huit fois plus que les ménages et 50% des Français les moins riches (...) Prenons le carburant par exemple, les prix s’envolent. Vous mettez en place une remise à la pompe de 7,6 milliards d’euros. Et pour qui ? Pour qui ? Pour Christophe Galtier et sa Lamborghini. Parce que cette remise bénéficie deux fois plus aux plus riches. » La ristourne de 30 centimes d'euro du gouvernement qui s'applique depuis le 1er septembre a finalement été maintenue jusqu'au 15 novembre, alors qu'elle devait baisser à 10 centimes à partir du 1er novembre. Un tacle gratuit que devrait apprécier l’entraîneur du PSG

Articles liés