PSG : Espionnage, plainte… Après la gifle de Neymar, une nouvelle polémique s’embrase
Jules Kutos-Bertin -
Journaliste
Tout petit, je m’étais promis d’avoir un métier en accord avec le football. Très vite, j’ai pris conscience que mes pieds ne suffiraient pas pour m’emmener là où je le voulais alors le journalisme est devenu une évidence.

Après avoir été giflé par Neymar en finale de la Coupe de France en 2019, Nelson, un supporter du Stade Rennais, a été l’une des cibles de « l’attaque numérique » orchestrée par le PSG. Touché par cette nouvelle affaire, il a accepté d’en parler, lui qui vient de porter plainte contre X.

Décidément, le PSG a dû mal à passer une semaine normale. Depuis le début de la saison, les polémiques s’enchaînent. Entre le char à voile, le penalty gate, le #PivotGang de Kylian Mbappé et bien sûr les révélations de Mediapart, le PSG ne voit pas le bout du tunnel. Ces derniers jours, l’affaire de la gifle de Neymar refait surface. En effet, en 2019, après la défaite du PSG contre Rennes en finale de Coupe de France, l’international brésilien avait giflé un supporter breton. 

Le supporter rennais a porté plainte

Mais l’histoire est loin de s’arrêter là. Comme le révèle l’enquête de Mediapart, le PSG aurait chargé une agence de créer des faux comptes Twitter. Et parmi les victimes, on retrouve Nelson, le supporter rennais. Très touché par cette nouvelle affaire, il a décidé de porter plainte contre X pour « collecte de données à caractère personnel par moyen frauduleux ou déloyal », « violation du secret professionnel », « recel d'une identité obtenue frauduleusement », « violences psychologiques en réunion sur une victime », « harcèlement moral ». 

« Je regardais derrière moi, pour voir s'il y avait des détectives privés »

Dans un entretien accordé à L’Equipe, Nelson a confié son mal-être : « Cela m'a mis un coup. J'ai la tête dans les nuages. Je ne fais pas trop attention à ce qui se dit. On m'envoie des photos et des vidéos, mais j'essaye de ne pas être trop présent sur les réseaux sociaux. Pendant pas mal de temps (après la finale de Coupe 2019), je regardais derrière moi, pour voir s'il y avait des détectives privés. Au bout d'un moment, je me suis dit que c'était de la parano. Et, quand la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure) m'a appelé (il a été auditionné comme témoin début septembre), je ne sais pas comment vous dire... Cela m'a déprimé, affecté. Je suis tombé des nues et je me suis dit que cette histoire aurait pu aller beaucoup plus loin. En fait, on m'a démoli, détruit, pour restaurer l'image de Neymar ».

Articles liés