Alors qu'il était privé à la fois de Presnel Kimpembe et de Sergio Ramos face à l'OM, Christophe Galtier a lancé une révolution tactique, en passant d'une défense à trois à une défense à quatre. Et malgré le retour de ses deux défenseurs centraux, le coach du PSG a conservé ce dispositif face au Maccabi Haïfa. Interrogé après la rencontre, Christophe Galtier a justifié son choix de changer de système sur le long terme.
Lors de son arrivée au PSG, Christophe Galtier a choisi de mettre en place une défense à trois, positionnant SergioRamos, Presnel Kimpembe et Marquinhos en défense centrale. Toutefois, avec la blessure du Français et la suspension de l'Espagnol face à l'OM le dimanche 16 octobre, le technicien du PSG a été contraint de revoir ses plans.
Mercato - PSG : Barcelone veut plomber deux transferts XXL de Campos https://t.co/x2MnVPZeej pic.twitter.com/exOMvUeBvf
— le10sport (@le10sport) October 26, 2022
«Je me suis aperçu que ça commençait à coincer dans un autre système»
Privé de deux de ses hommes forts en défense, Christophe Galtier a décidé de passer à une défense à quatre. Un choix qui a porté ses fruits. Ainsi, malgré le retour de Presnel Kimpembe et de Sergio Ramos pour la rencontre face au MaccabiHaïfa au Parc des Princes ce mardi soir, l'entraineur du PSG n'a pas relancé son système à trois défenseurs.
«Des joueurs étaient en train de monter à l’entraînement»
Interrogé au micro de RMC Sport1 après le carton du PSG face au Maccabi Haïfa (7-2), Christophe Galtier est revenu sur son choix d'aligner une défense à quatre sur le long terme. « Quand je me suis aperçu que ça commençait à coincer dans un autre système, et que des joueurs étaient en train de monter à l’entraînement, notamment Fabian Ruiz et Carlos Soler, sans oublier le petit Warren Zaïre-Emery, il y a eu une grande réflexion sur ce qu’on devait produire dans le jeu. Sur comment faire pour que les trois de devant (Mbappé, Messi et Neymar) puissent s’exprimer dans leur zone préférentielle. Avec la qualité de nos joueurs et de nos défenseurs, j’ai estimé que ce système pouvait être très intéressant », a expliqué le technicien du PSG.