PSG : Avec Sergio Ramos, Pochettino prépare une petite révolution !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Lors du match remporté contre Brest, Mauricio Pochettino a décidé de faire entrer Sergio Ramos à la place d'Angel Di Maria à la 72e minute de jeu. Le PSG est donc passé dans un système à trois défenseurs centraux. Un choix loin d'être anodin à un mois du choc contre le Real Madrid et alors que Sergio Ramos semble revenir en forme.

L'été dernier, le PSG a décidé de sauter sur l'opportunité qui se présentait avec Sergio Ramos, dont le contrat n'avait pas été prolongé au Real Madrid. Compte tenu du fait que le club de la capitale possède déjà deux axiaux de très haut niveau avec Marquinhos et Presnel Kimpembe, l'hypothèse d'un passage à trois derrière à rapidement circulé. D'autant plus qu'avec Abdou Diallo, Thilo Kehrer et les jeunes El Chadaille Bitshiabu, la profondeur de banc est également importante à ce poste. Toutefois, l'international espagnol n'a pas été en mesure de beaucoup jouer durant la première partie de saison, ce qui n'a pas permis à Mauricio Pochettino de démontrer ce qu'il souhaitait mettre en place. A priori, le technicien argentin est plutôt un adepte des systèmes à quatre défenseurs, et donc deux axiaux. Mais avec un tel trio défensifs, et des latéraux bien plus efficaces dans le secteur offensif que défensif, à commencer par Achraf Hakimi et Nuno Mendes, l'ancien manager de Tottenham pourrait toutefois se faire à l'idée d'une révolution tactique.

Pochettino ouvre la porte à une défense à trois

En effet, plusieurs indices laissent entrevoir cette possibilité. Samedi, contre BrestMauricio Pochettino a décidé de faire entrer en jeu Sergio Ramos à la 72e minute à la place d'Angel Di Maria. L'Espagnol s'est ainsi placé aux côtés de Marquinhos et Presnel Kimpembe dans une défense à trois. A l'issue du match, au micro de Prime Video, l'entraîneur du PSG justifiait d'ailleurs ce choix : « C'était une bonne opportunité de tester ce système de jeu. Brest jouait avec deux attaquants donc cela nous a permis de tester notre système à trois derrière et de voir comment cela peut marcher à différents moments du match. Nous l'avons travaillé sur certains moments. Jouer quelques matches avec trois défenseurs centraux est une option aussi et c'était important pour Sergio de sentir le Parc des Princes, de jouer ici, c'était son premier match. Jouer 25 minutes, c'est toujours bien pour lui afin de retrouver la compétition. »

Et alors que Sergio Ramos monte en puissance et que le choc contre le Real Madrid en Ligue des champions se profile à grands pas, difficile de ne pas imaginer que Mauricio Pochettino n'a pas une idée derrière la tête. D'ailleurs, en conférence presse, l'entraîneur du PSG s'est montré plus loquace qu'à son habitude sur ce sujet. « Toutes les options restent toujours possibles dans le football. Quand nous décidons d’aligner un système à trois défenseurs, avec des pistons, il faut savoir l’animer. Cela ne consiste pas qu’à dire que nous allons jouer avec ce système, le mettre en place, il faut aussi l’appliquer. Cela nous offre la flexibilité de pouvoir changer de système quand nous le souhaitons. C’est une option pour l’instant, notamment durant un match. Ce n’est pas la première fois que nous le faisons d’ailleurs. Mais oui, nous gardons cela en tête pour la suite », confiait-il. Par conséquent, avec le retour de Sergio Ramos au premier plan, Mauricio Pochettino pourrait bien se résoudre à lancer une petite révolution.

Articles liés