Recruté à prix d’or par le PSG lors du mercato hivernal 2012, Lucas peine à confirmer tous les espoirs placés en lui par la direction du PSG. Peut-il réagir ?
Son transfert avait fait sensation. C’était l’un des premiers gros coups de la nouvelle direction du PSG.Lucasa été recruté par le PSG pour 40 millions d’euros alors qu’il n’avait que 19 ans lors de l’été 2011. Il a finalement rejoint le PSG en janvier 2012. Très attendu, lemilieu offensif peine à confirmer au plus haut niveau. Après une année2013 plutôt décevante, le Brésilien est attendu au tournant en 2014.« Je m’attribue un 6 sur 10 pour l’instant. Je suis jeune, je suis conscient du travail qu’il me reste à accomplir mais je sais que l’année 2014 sera meilleure car je suis mieux préparé maintenant, je sais ce qui m’attend. Ce qu’il me manque ? Enchaîner les matchs » , a confié Lucas dans L’Equipe fin décembre.
Mercato - PSG : «Lucas ? Je ne m’inquiète pas pour son futur»
DE GROS SOUCIS DANS LA FINITION
Les statistiques ne parlent pas en faveur du Brésilien. Depuis son arrivée au PSG, en janvier 2012, Lucas a disputé 27 matchs de Ligue 1 avec Paris. Il n’a inscrit que trois buts… C’est évidemment trop peu pour un milieu offensif. Laurent Blanc s’agaçait récemment de l’inefficacité du Brésilien devant le but. Difficile de contredire l’entraîneur du PSG sur ce sujet. Lucas, 21 ans, peut faire mieux, c’est une certitude. Mais il ne faut pas être trop dur avec le Brésilien. Lucas prouve aussi à chacune de ses sorties qu’il a le niveau pour évoluer au PSG. Dynamique, entreprenant, il a de réelles aptitudes. Il prend des risques dans son jeu.
IL FAUT LUI LAISSER DU TEMPS
Il ne faut pas oublier non plus qu’il n’avait pas mis les pieds en Europe avant janvier 2012 ? C’est souvent très compliqué pour un jeune brésilien de s’adapter rapidement dans un grand club européen. Les exemples sont nombreux. Et puis Lucas n’a pas débarqué dans un petit club, il a signé dans un club qui fait partie aujourd’hui des meilleurs clubs européens. Depuis l’été dernier, il est directement en concurrence avec Edinson Cavani, recruté plus de 60 millions d’euros par le PSG… Ce n’est pas simple de se faire une place au sommet. Malgré cela, Lucas a disputé 17 matchs cette saison en Ligue 1. Il a débuté 9 rencontres. C’est plus que Lavezzi, plus que Pastore, plus que Ménez. Signe que Laurent Blanc lui fait confiance malgré tout. Le techniciencroit en lui. Il faut laisser du temps au natif de São Paulo.