«Libéré d’un poids», Messi met fin à son calvaire
Jules Kutos-Bertin -
Journaliste
Tout petit, je m’étais promis d’avoir un métier en accord avec le football. Très vite, j’ai pris conscience que mes pieds ne suffiraient pas pour m’emmener là où je le voulais alors le journalisme est devenu une évidence.

La cinquième Coupe du monde de sa carrière aura été la bonne. En décembre dernier, Lionel Messi est monté sur le toit du monde en remportant le Mondial avec l’Argentine. Un succès historique qui, pour Jorge Burruchaga, déleste l’attaquant du PSG d’un poids énorme.

Le 18 décembre dernier, au terme d’une rencontre exceptionnelle, l’Argentine a été sacrée championne du monde pour la troisième fois de son histoire. Malgré le scénario rocambolesque, le triplé de Kylian Mbappé et tout ce qui va avec, Lionel Messi et ses coéquipiers n’ont pas lâché et se sont imposés au terme de la séance de tirs au but. Le sacre d’une vie pour Messi qui avait échoué en 2014. A l’époque, l’Argentine avait été battue en prolongations par l’Allemagne. 

Messi n’y croit toujours pas

« J'en ai rêvé tant de fois, je l'ai tellement voulu que je n'arrive toujours pas à y croire… Un grand merci à ma famille, à tous ceux qui me soutiennent et à tous ceux qui ont cru en nous. Nous avons montré une fois de plus que les Argentins, lorsqu'ils luttent ensemble et sont unis, sont capables de réaliser tout ce qu'ils veulent. Le mérite appartient à ce groupe, qui est au-dessus des individualités, c'est la force de tous ceux qui se battent pour le même rêve qui était aussi le rêve de tous les Argentins... Nous l'avons fait ! », avait écrit Lionel Messi après le sacre de l’Argentine. 

Messi «soulagé, libéré d’un poids»

Dans un entretien accordé à Prime Video, Jorge Burruchaga, ancien joueur argentin, reconnaît que cette victoire au Mondial déleste Messi d’un poids énorme : « 36 ans après cette victoire (de l’Argentine en Coupe du monde), pour beaucoup de générations de footballeurs, c’était difficile. Ils souffraient de la comparaison. Comme Argentin, je suis immensément heureux. Surtout pour Messi, l’emblème. Pour toutes les critiques qu’il a dû supporter quand il venait ici et ne gagnait pas. Cette victoire, c’est celle de la vie. Une vie d’efforts, de résilience. Rester debout et se taire. Leo a toujours été comme ça. C’est pourra que le Messi d’ici est différent, soulagé, libéré d’un poids ».

Articles liés