EXCLU - PSG : Le point complet sur la rumeur Nagelsmann
Alexis Bernard -
Rédacteur en chef
Footballeur presque raté, j’ai choisi le journalisme car c’est l’unique profession qui permet de critiquer ceux qui ont réussi. Après avoir réalisé mon rêve de disputer la Coupe du Monde 2010 (en tribune de presse), je vis de ma passion avec le mercato et les grands événements sportifs comme deuxième famille.

Après le coup de sifflet final de la saison 2022-2023 et un onzième titre de champion de France, le PSG n’est pas en vacances. Comme révélé par le10sport.com, une réunion est prévue cette semaine entre Christophe Galtier et Luis Campos. L’avenir de l’entraîneur français se joue maintenant sur un fond de rumeurs autour de plusieurs successeurs, et notamment sur Julian Nagelsmann. Le 10 Sport fait le point sur la situation.

Avec un petit point d’avance sur le RC Lens, le PSG termine premier de Ligue 1 et installe un onzième trophée de champion de France dans son armoire. Lot de consolation d’une saison éprouvante, ce titre est l’unique motif de satisfaction de la première saison de Christophe Galtier à Paris. A présent, la question de son avenir est centrale. Comme révélé par le10sport.com, confirmé ensuite par nos confrères de l’Equipe, du Parisien et de RMC, une réunion est prévue cette semaine entre Christophe Galtier et Luis Campos. Ensemble, les deux hommes vont prendre la décision pour savoir s’ils continuent ensemble. La tendance était jusqu’ici au maintien de l’entraîneur parisien.

Pas de discussion avec Nagelsmann

Au micro de Canal+, ce samedi, Luis Campos a confirmé l’intégralité des éléments apportés par le10sport.com le 2 juin : « On va faire un bilan, au final, de tous les matchs. Pas seulement sur l’entraîneur, sur tout l’effectif, sur les joueurs qui doivent rester et ceux qui doivent partir. On va voir le bon timing pour le faire. On n'a pas pris de décision, ni sur le coach, ni sur les joueurs ». La réunion prévue en milieu de semaine sera capitale pour l’avenir de Christophe Galtier tandis que Foot Mercato et L’Equipe révèlent que Paris négocie activement avec Julian Nagelsmann, l’ancien entraîneur du Bayern Munich. Selon nos informations, il n’existe à ce jour aucune discussion entre le PSG et le technicien allemand. Les dirigeants parisiens actuellement en poste nous confirment qu’ils ne discutent avec aucun entraîneur du marché.

Pourquoi autant de rumeurs sur l’entraîneur ?

José Mourinho, Thiago Motta, Luis Enrique et maintenant Julian Nagelsmann, en duo avec Thierry Henry. Depuis plusieurs semaines, les rumeurs vont bon train autour du PSG et de l’arrivée d’un nouvel entraîneur. L’Equipe a même affirmé que le départ de Christophe Galtier était acté. Information que Le 10 Sport a démenti, puisqu’aucune décision n’a été prise. Les déclarations de Luis Campos au micro de Canal+ l’attestent. Pourquoi autant de rumeurs autour du sujet « entraîneur », dans ce cas ? Tout simplement parce qu’il y a plusieurs courants au PSG, comme c’est le cas depuis l’arrivée des Qataris en 2011. Entre le directeur sportif, le président et la cour de l’Emir à Doha, ce sont régulièrement trois courants qui animent les couloirs de la vie parisienne. A l’été 2022, lorsque Luis Campos a été choisi, Doha s’est engagé à lui confier les rênes du club. Sans intervention, comme cela a trop souvent été le cas par le passé. La question qui se pose à présent est de savoir si le PSG va tenir ses engagements et sa nouvelle organisation, en se rangeant derrière Luis Campos, comme cela a été convenu l’été dernier. Ou si l’Émir va de nouveau changer son fusil d’épaule, en imposant ses choix. Car si Luis Campos envisage de maintenir Christophe Galtier, il est de notoriété presque publique que Nasser Al-Khelaïfi rêve de Thiago Motta quand l’Emir lorgne Julian Nagelsmann ou Luis Enrique. En l’état actuel des choses, le PSG est sous l’autorité de Luis Campos, avec l’idée première de maintenir Christophe Galtier. La réunion de cette semaine doit permettre de faire le point et de voir si le Français a encore envie de poursuivre. Les dernières semaines ont été d’une intensité et une violence folle pour « Galette ». Outre son envie, Luis Campos jugera également de sa capacité à poursuivre.

Articles liés