Vente OM : Il débarque et n’y connait «rien au foot» !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Aujourd'hui détenu par Frank McCourt, l’OM était la propriété il y a quelques années de cela d’un certain Bernard Tapie. C’est en 1986 que l’entrepreneur et par la suite homme politique a pris les commandes du club phocéen. Une arrivée dont se souvient très bien Jean-Pierre Bernès, lui qui travaillait déjà à l’OM au moment de l’arrivée de Tapie.

Tout au long de sa vie, Bernard Tapie en a connu des casquettes. Homme politique, entrepreneur, on peut également ajouter celle de propriétaire de club de football. En 1986, Tapie avait ainsi débarqué à Marseille, s’offrant l’OM. Alors qu’on connait le résultat et les grandes heures qui ont résulté de ce rachat, c’était pourtant loin d’être gagné à l’arrivée du nouveau boss de l’OM.

« Avec du recul, on se dit que c’était l’homme qui correspondait à Marseille »

Travaillant déjà à l’OM au moment de l’arrivée de Bernard Tapie, Jean-Pierre Bernès est revenu sur le rachat du club phocéen par l’entrepreneur. C’est ainsi qu’il a raconté pour Ils font Marseille : « Il ne connait rien à Marseille. Il est arrivé avec Michel Hidalgo. Comme c’est un homme intelligent, il a vite compris comment c’était Marseille. En plus, il est connecté avec la ville. Avec du recul, on se dit que c’était l’homme qui correspondait à Marseille. C’était une grande gueule. Il était connu, mais pas dans le football. On savait que c’était un entrepreneur, qui avait des moyens ».

« Il a pris Hidalgo car il ne connaissait rien au foot »

« Quand il arrive, il a pris Hidalgo car il ne connaissait rien au foot et après ils ont fait un audit sur le club. Il a pratiquement viré tout le monde et le seul qu’il a gardé c’est moi. Ça a matché de suite, on s’est de suite compris. On a eu une très bonne relation. Pendant 7 ans, ça a été formidable », a poursuivi Bernès concernant Bernard Tapie.

Articles liés