L’été 1989 aurait pu changer à jamais l’histoire de l’Olympique de Marseille. Diego Maradona, alors au sommet de sa gloire mais à bout de souffle à Naples, s’était retrouvé au cœur de négociations intenses. Finalement, la légende argentine n'a jamais posé ses valises en France, mais son transfert avorté reste évoqué en Italie.
À l’été 1989, Diego Maradona vit un tournant. Déjà légende vivante après son sacre mondial en 1986 et ses exploits répétés avec Naples, l’Argentin étouffe pourtant dans le sud de l’Italie. Usé par la pression, la surveillance constante et ses relations compliquées avec sa direction, il rêve d’un nouvel horizon. C’est dans ce contexte que naît l’incroyable rumeur d’un transfert à l'OM.
Maradona à l'OM, le coup raté de Tapie
Un intermédiaire trouble parvient à convaincre Bernard Tapie et Michel Hidalgo, alors manager de l’OM, que Maradona pourrait se laisser séduire par le projet phocéen. L’Argentin ne ferme pas la porte et semble même intrigué par l’idée. Pendant près d’un mois, Marseille vibre au rythme de cette éventualité hors du commun avant que le Napoli signe la fin de la récréation.
L'Italie se souvient de cette folle rumeur
Ce raté continue d'être évoqué en Italie. En évoquant dans sa chronique « le poids des contrats négligeant les délais », Roberto Beccantini a évoqué le transfert avorté de Maradona à l'OM. « Maradona, en 1989, était « déjà » à Marseille sous Tapie : Ferlaino, dans le doute, lui montrait une signature et une date » a-t-il lâché dans des propos rapportés par Area Napoli.