En marge des trophées UNFP, le prix Marc-Vivien-Foé est remis chaque année au meilleur joueur africain du championnat de France. Crée en 2009, cette récompense a vu de grands joueurs la recevoir. Ce mardi, le taulier de la défense de l’OM Chancel Mbemba a été désigné lauréat par le jury. Le Congolais de 28 ans s’est réjoui d’une telle distinction.
Mercato : L'OM prépare une révolution, c'est acté https://t.co/AE42ZcYCLU pic.twitter.com/gh6XjhSVa9
— le10sport (@le10sport) May 30, 2023
Chancel Mbemba remporte le prix Marc-Vivien-Foé
C’est désormais acté. Ce mardi, Chancel Mbemba devient le 15ème lauréat du prix Marc-Vivien-Foé. Un prix rendant hommage forcément au regretté camerounais, décédé en 2003 lors d’une rencontre avec les Lions indomptables, et visant à élire le meilleur joueur africain de Ligue 1. Le défenseur de l’OM devance le lauréat de l’an passé Seko Fofana (RC Lens), ainsi que Terem Moffi (OGC Nice).
« Un honneur », Chancel Mbemba ravi d’avoir été élu
Ce prix co-remis par RFI et France 24 a vu de beaux joueurs l’emporter. Si Marouane Chamakh avait été le premier lauréat en 2009, Pierre-Emerick Aubameyang avait également été récompensé en 2013. Plus récemment, on peut citer Victor Osimhen qui l’a emporté en 2020. Chancel Mbemba s’inscrit donc dans une continuité de très bons joueurs, et le défenseur de l’OM n’a pas tardé à livrer sa réaction sur Twitter. « Quel honneur d’avoir été élu meilleur joueur africain de Ligue 1 ! Merci Seigneur pour ta grâce dans ma vie. C’est le Congo qui gagne ! », déclare ce dernier, qui devient après Gaël Kakuta en 2021, le deuxième congolais a remporté cette récompense.