Révolution à l'OM, une victime identifiée
Thibault Morlain

Cet été, ça a changé sur le banc de l'OM. En effet, Igor Tudor a décidé de claquer la porte et pour le remplacer, Pablo Longoria est allé chercher Marcelino. Un changement d'entraîneur qui a également impliqué un changement de système. Après avoir évolué à 3 centraux, l'OM est repassé à un schéma plus traditionnel avec 4 défenseurs. De quoi chambouler les habitudes de tout le monde. Et expliquer les problèmes de Chancel Mbemba ?

Recruté par l'OM à l'été 2022, Chancel Mbemba, arrivé libre du FC Porto, s'est immédiatement imposé comme le patron de la défense du club phocéen. Sous les ordres d'Igor Tudor, le Congolais a été impressionnant, se montrant infranchissable en défense, tout en apportant un véritable plus quand il se projetait vers l'avant. Mais voilà qu'avec le retour d'un système à 4 défenseurs, Mbemba semble accuser le coup depuis le début de la saison. Sous les ordres de Marcelino et désormais de Gattuso, le Congolais doit revoir toutes ses habitudes à l'OM.

« Maintenant, on lui demande d'être beaucoup plus sage »

D'une saison à l'autre, le visage de Chancel Mbemba a bien changé à l'OM. Mais pour Edouard Cissé, cette révolution au sein du club phocéen avec le changement de système expliquerait la baisse de régime du défenseur central. Pour La Provence, il a expliqué à propos de Mbemba : « Toutes ses habitudes ont bouleversées cet été. Avant, il était dans une défense à trois avec marquage individuel. Il chassait l'adversaire et attaquait avec talent. Maintenant, on lui demande d'être beaucoup plus sage et concentré ».

« Le collectif et lui manquent totalement de confiance »

« Quand tu dois changer ta manière de réfléchir, d'interagir avec tes partenaires, tu as besoin d'un cadre positif. Or, ce n'est pas du tout le cas, car le collectif et lui manquent totalement de confiance », a-t-il ajouté concernant Chancel Mbemba. A voir si le joueur de l'OM arrivera à inverser la tendance...

Articles liés