Ce mardi soir, l'OM recevra le Sporting Portugal dans un Vélodrome qui sonnera creux en raison du huis clos imposé par l'UEFA. Les Olympiens sont en danger dans leur groupe et affichent des statistiques peu flatteuses en Ligue des champions. Le fiasco marseillais s'illustre par des chiffres pour le moins accablants.
Ces dernières années, l'OM est fâché avec la Ligue des champions. Le club phocéen a battu de tristes records dans l'histoire de la compétition. Le match face au Sporting pourrait aggraver des chiffres déjà très inquiétants.
55% - Only Celtic (58%) and Anderlecht (58%) have a bigger percentage of losses than Marseille (55% - 41/75) among teams with more than 50 games in the Champions League. Routine. https://t.co/Mzu9Ol6ORQ
— OptaJean (@OptaJean) September 13, 2022
L'énorme pourcentage de défaite en C1
L'OM ne s'est toujours pas réconcilié avec la Champions League cette saison. Après les défaites face à Tottenham et l'Eintracht Francfort, le club présidé par Pablo Longoria affiche un pourcentage terrible. Sur les 17 dernières rencontres, l'OM s'est incliné à 16 reprises. Les Phocéens en sont désormais à 55% de défaites en C1, troisième pire total derrière le Celtic Glasgow et Anderlecht (58%).
L'OM est inoffensif
Désormais, l'OM n'est plus redouté sur la scène européenne et fait preuve d'une effarante disette offensive. Le club phocéen n’a inscrit que deux petits buts sur ses huit dernières sorties en Ligue des champions. Pire encore, il faut remonter à décembre 2013 pour retrouver la trace d’un but dans le jeu, soit 9 ans plus tôt ! C'était Souleymane Diawara qui avait marqué à l'époque contre le Borussia Dortmund.
13, comme un symbole
Un autre triste record est détenu par l'OM, celui du nombre de défaites consécutives. Avec 13 revers à la suite, personne ne fait pire que les Olympiens. Dimitri Payet avait permis de mettre fin à cette série noire en inscrivant un doublé sur pénalty face à l'Olympiakos en décembre 2020. Terrible.