OM : Villas-Boas, Sampaoli… L’histoire se répète à l’OM
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Coup de tonnerre à l’OM ! On ne s’y attendait clairement, mais aujourd’hui, Jorge Sampaoli n’est plus l’entraîneur du club phocéen. Alors que l’Argentin avait encore un an de contrat et que Pablo Longoria souhaitait le prolonger, il a finalement claqué la porte, mécontent notamment du recrutement réalisé par l’OM cet été. D’ailleurs, ce départ de Sampaoli n’est pas sans rappeler celui d’André Villas-Boas. Explications. 

Ces dernières semaines, concernant l’avenir de Jorge Sampaoli, il était question d’une prolongation de contrat. Alors que l’Argentin était lié jusqu’en 2023, Pablo Longoria souhaitait lui offrir un nouveau bail afin d’installer de la stabilité sur la Canebière. Il n’en sera finalement rien. En effet, ce vendredi, la terre a tremblé du côté de l’OM avec l’annonce du départ de Sampaoli. Cela n’était clairement pas prévu, mais l’Argentin a décidé de claquer la porte, bien qu’il était présent à la reprise de l’entraînement. Voilà que Jorge Sampaoli ne sera désormais plus sur le banc de l’OM. La raison ? Pour justifier ce départ, il a été expliqué que l’ancien entraîneur du FC Séville était passablement énervé par le recrutement énervé par le recrutement estival de l’OM réalisé jusqu’à présent.

Sampaoli et le cas Isaak Touré  

Le recrutement serait donc à l’origine de tout pour le départ de Jorge Sampaoli de l’OM. Il faut dire que l’Argentin était très exigeant avec la Ligue des Champions qui arrivait. Ainsi, cet été, il avait réclamé de grosses garanties. Comme l’a révélé L’Equipe, Sampaoli avait notamment demandé les arrivées d’Antoine Griezmann et Renato Sanches. Ce qui était impossible pour Pablo Longoria. De même, Axel Witsel était la priorité pour oublier Boubacar Kamara. Le Belge ne viendra finalement pas. De plus, Sampaoli attendait des renforts expérimentés. Or, jusqu’à présent, seul Isaak Touré a été recruté cet été. Et le défenseur central est loin de répondre à ce critère. A 19 ans, celui qui arrive du Havre a encore beaucoup à apprendre. D’ailleurs, selon Football Club de Marseille, Jorge Sampaoli n’avait visiblement pas validé l’arrivée de Touré. De quoi donc accélérer les choses pour son départ de l’OM.  

Villas-Boas et le cas Ntcham

Et cette histoire entre Jorge Sampaoli et Isaak Touré n’est pas sans rappeler celle entre André Villas-Boas et Olivier Ntcham en janvier 2021. L’histoire se répète du côté de l’OM. En effet, l’arrivée du milieu de terrain avait mis le feu aux poudres entre Pablo Longoria et l’entraîneur portugais. Celui qui est aujourd’hui président de l’OM avait ainsi fait venir Ntcham tandis que Villas-Boas n’avait pas donné son feu vert. Il n’en fallait alors pas plus pour l’ancien entraîneur de Chelsea pour remettre sa démission. « Je veux partir, je ne veux pas d’argent de l’OM, ni de Frank (McCourt), mais je ne peux pas rester ici. Le joueur qui est arrivé n’était pas celui que je voulais. C’est un joueur où j’avais dit non. qui n’était pas dans notre liste et je me suis réveillé ce matin (mardi) et il était arrivé ici. J’ai présenté ma démission car je ne suis pas d’accord avec la politique sportive. C’est dommage qu’on arrive à un point comme ça, mais il y a quelque chose d’intouchable, c’est mon professionnalisme envers l’équipe, je ne peux pas accepter ça. Le club a vécu 2,3 ans de n‘importe quoi sur les transferts, je ne peux plus l’accepter », avait lâché André Villas-Boas en pleine conférence de presse juste après la clôture du mercato hivernal. 

Articles liés