Dès l’arrivée de Jorge Sampaoli à l’OM, la comparaison avec Marcelo Bielsa, son compatriote argentin, a immédiatement été évoquée. Et pour le moment, les débuts sont quelques peu similaires. Mais se dirige-t-on vers la même fin ?
La folie argentine gagne à nouveau le stade Vélodrome. Lors de la saison 2014-2015, Marcelo Bielsa avait réussi à entrer dans le coeur des supporters de l’OM, qui l’adulent toujours autant. Grâce à un jeu très offensif, El Loco avait obtenu de très bons résultats. Malheureusement, tout était parti en fumée en seconde partie de saison. Fatigués du rythme imposé par Bielsa, les joueurs de l’OM avaient baissé en intensité et les résultats ne suivaient plus. Néanmoins, à Marseille, on préfère garder les bons souvenirs du passage de l’Argentin et désormais, c’est Jorge Sampaoli qui a ravivé cette flamme. Arrivé il y a quelques mois sur la Canebière, l’ancien de l’Atlético Mineiro fait aujourd’hui très forte impression et la comparaison avec Marcelo Bielsa a été immédiate. Dans le jeu, la volonté d’attaquer, l’intensité, les similitudes sont nombreuses. Mais peut-on alors craindre un destin similaire à celui de son compatriote ?
« On commence à peine la saison… »
Ce mardi, de passe en conférence de presse avant la rencontre de Ligue 1 entre l’OM et Angers, Jorge Sampaoli a d’ailleurs répond à cette comparaison avec Marcelo Bielsa et la possibilité d'un déclin au fil des mois. L’entraîneur de l’OM a alors lâché : « La comparaison est exagérée, on commence à peine la saison, on verra la suite du calendrier. Il faudra surtout voir comment l'équipe arrivera à gérer les crises, car il y en aura, alors on verra ce que les joueurs ont dans le ventre ». Dans la même idée, Jorge Sampaoli a également répondu à Adil Rami. Récemment, l’actuel joueur de Troyes, qui a évolué sous les ordres de l’Argentin au FC Séville, avait révélé quelques craintes pour l’avenir, expliquant : « Je ne suis pas surpris parce que généralement, les premières saisons avec un nouvel entraîneur, ça part bien et ça se complique par la suite, sur la deuxième année. Mais je connais Sampaoli et c'était la même chose avec Séville ». Des propos qui ont donc faire réagir Sampaoli, qui a alors répondu devant les journalistes présents pour l’occasion : « Adil a raison, c'est vrai qu'avec Séville, on a fait une très bonne première partie de saison avec une grosse baisse. Mais je ne m'imagine pas diriger une équipe qui jauge son intensité et sa passion, donc on va continuer à jouer comme ça, tout en se basant sur les expériences passées pour faire des corrections ». A voir donc ce que donnera l’OM sur la longueur…