OM - Malaise : Mandanda, Payet... Deschamps envoie un message clair aux Marseillais !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Alors que l'équipe de France retrouvera la stade Vélodrome vendredi soir à l'occasion du match amical contre la Côte d'Ivoire, Didier Deschamps s'est prononcé sur la situation de plusieurs joueurs de l'OM, à commencer par celles de Steve Mandanda et Dimitri Payet.

A l'occasion de ce rassemblement de l'équipe de France, deux joueurs de l'OM ont été convoqués par Didier Deschamps. Et ce ne sont pas ceux auxquels on aurait pu s'attendre il y a encore quelques mois. En effet, ce sont Mattéo Guendouzi et William Saliba qui sont présents avec les Bleus, deux joueurs prêtés par Arsenal. Le milieu de terrain est déjà présent depuis quelques temps avec les Bleus tandis que le défenseur central célèbre sa première convocation, profitant de l'absence de dernière minute de Benjamin Pavard. En revanche, Steve Mandanda et Dimitri Payet sont toujours absents. Le portier marseillais paye son nouveau statut à l'OM où il est remplaçant de Pau Lopez tandis que le numéro 10 du club phocéen, élément clé de Jorge Sampaoli, n'est plus apparu en Bleus depuis 2018. Didier Deschamps a ainsi fait le point sur ces deux cas dans les colonnes de La Provence.

La porte est entrouverte pour Payet

Dans un premier temps, le sélectionneur de l'équipe de France a été interrogé sur la récente sortie de Dimitri Payet qui assurait dans les colonnes de L'Equipe qu'il pourrait « revenir pour cirer les chaussures de Karim s'il le faut ! (Il rit.) ». Mais bien que Didier Deschamps ne ferme pas la porte, il semble avoir tourné la page Payet. « Il me fait rire, Dim. À un moment, il a eu un rôle important, décisif même. Depuis, il y a eu d’autres joueurs. Au même titre que Steve (Mandanda), il reste toujours sélectionnable. Quand je dis ça, on dirait que je ne dis rien et jamais je ne reprends ce genre de joueur. Mais ça veut dire quelque chose tout de même. Ça dépendra de la situation. Je crois que sa dernière sélection remonte à 2017, en Suède (C’était sa dernière titularisation, ndlr). Il y a eu d’autres choses depuis, des résultats. Lui aussi a eu des passages plus ou moins performants avec l’OM. Cette saison, il retrouve son meilleur niveau, il est décisif et est souvent capitaine », explique la patron des Bleus.

Si rien ne change à l'OM pour Mandanda...

En ce qui concerne Steve Mandanda, la situation est différente puisque l'ancien Havrais était présent à l'Euro l'été dernier et n'est sortir du groupe qu'en octobre à l'occasion du Final Four de la Ligue des Nations. Il faut dire que Mandanda n'est plus titulaire à l'OM et tant que sa situation en club n'évoluera pas, il y a peu de chance que Didier Deschamps change d'avis. « Je connais bien Steve. Sa situation est compliquée, son temps de jeu est extrêmement réduit. Il a joué quelques matches de coupes d’Europe, et pas tous. Je le considère toujours sélectionnable. Il sait très bien qu’il est plus en fin de carrière. À lui de se maintenir. Tout dépendra des circonstances. L’équipe de France est la conséquence de ce qui se passe en club. Aujourd’hui, malheureusement pour lui, il joue peu. Je connais suffisamment bien son côté compétiteur. Il ne lâche pas. Même s’il sait que les années passent, ça doit être dur pour lui psychologiquement », explique le sélectionneur. Les conditions pour lever l'option d'achat de Pau Lopez étant déjà remplies, l'avenir de Steve Mandanda en Bleus, du haut de ses 36 ans, semble plus qu'incertain. D'autant plus que la France ne manque pas d'options à ce poste à l'image de Mike Maignan, qui s'est déjà imposé comme la doublure d'Hugo Lloris.

Articles liés