OM - Malaise : Arkadiusz Milik reçoit un énorme soutien…
Th.B.

Alors qu’il ne parvient pas à retrouver de sa superbe à l’OM, Arkadiusz Milik peut compter sur un soutien de taille, en la personne de Jean-Pierre Papin. 

Force est de constater qu’Arkadiusz Milik peine à faire son trou dans le nouveau schéma tactique concocté par Jorge Sampaoli qui a changé pas mal de choses au niveau de son animation grâce au mercato estival XXL effectué par le président Pablo Longoria. Avec un tout petit but en Ligue 1 inscrit en octobre dernier face à Lorient, Milik n’est plus ce qu’il était lors de ses premiers mois à l’OM. Et pour Jean-Pierre Papin, légende de l’OM, Sampaoli ne serait pas étranger à cette situation inconfortable pour l’attaquant polonais. 

« Quand on évolue avec ce type d’attaquant, on ne doit jouer que pour lui »

« En début de saison, quand les Marseillais jouaient vraiment à trois derrière, il y avait beaucoup plus de risques offensifs, des combinaisons sur les côtés. Ces derniers temps, il y a de moins en moins de jeu sur les côtés ou alors ça ne va jamais au bout, les centres sont plus rares ou ils n’arrivent pas. C’est la différence entre les attaques rapides et les attaques placées. Et Milik est bien meilleur quand l’équipe se projette vite devant. Ce n’est pas un joueur rapide qui prend l’espace mais il en a besoin d’un minimum, il aime être servi lancé. Il n’a jamais le duel qu’il veut, celui où il est redoutable, de face et en un-contre-un. (…) Quand on évolue avec ce type d’attaquant, on ne doit jouer que pour lui, l’OM ne devrait jouer que pour lui. Le bémol, en ce moment, c’est que le jeu se base sur de la possession parfois à l’excès. Le ballon va d’un côté puis il revient dans l’axe, repart de l’autre côté et revient de nouveau. C’est beaucoup plus facile pour les défenses à gérer : elles reculent, resserrent les lignes. Et Milik se retrouve régulièrement dos au but ou face à deux adversaires ». a déclaré Jean-Pierre Papin au cours d’un entretien accordé à L’Équipe

Articles liés