OM : Jorge Sampaoli reçoit une réponse claire pour Arkadiusz Milik !
La rédaction

Alors que Jorge Sampaoli ne s’est pas gêné en conférence de presse vendredi pour affirmer que l’une des raisons des problèmes rencontrés par Arkadiusz Milik était due à un déficit de placement, la légende de l’OM Jean-Pierre Papin a volé à la rescousse du Polonais. 

Depuis le début de la saison, contrairement à ses premiers mois lors de l’exercice précédant, Arkadiusz Milik affiche certaines difficultés à se fondre dans l’animation offensive mise en place par Jorge Sampaoli. En effet, depuis son retour de sa blessure au genou, Milik n’a trouvé qu’à une seule reprise le chemin des filets en Ligue 1 face à Lorient. Et bien qu’il ait su se montrer décisif en Ligue Europa et en Coupe de France, son rendement n’est plus le même qu’auparavant. De quoi alerter l’entraîneur de l’OM ? À l’occasion de son passage en conférence de presse vendredi, Sampaoli n’a pas manqué de souligner le passage à vide de l’international polonais. « Sa relation dépend des joueurs qui attaquent l'espace, c'est un tout. Il lui manque un petit quelque chose dans la surface. Il y a aussi le bon tempo pour lui donner le ballon, on ne l'a pas toujours. On travaille en vidéo. Il n'est pas toujours au bon endroit pour se créer des occasions ». Pour Jorge Sampaoli, les maux tactiques d’Arkadiusz Milik seraient donc entre autres dûs à un problème de placement. Cependant, pour Jean-Pierre Papin, le problème est plus profond et complexe que celui évoqué par l’entraîneur de l’OM. 

« Quand on évolue avec ce type d’attaquant, on ne doit jouer que pour lui »

Dans ses colonnes du jour, L’Équipe a publié une interview de Jean-Pierre Papin avec comme objet : les difficultés rencontrées par Arkadiusz Milik à l’OM depuis le début de saison. Et pour la légende de l’Olympique de Marseille, elles prendraient racine dans le changement de système tactique et le nouveau schéma prôné par l’entraîneur Jorge Sampaoli« En début de saison, quand les Marseillais jouaient vraiment à trois derrière, il y avait beaucoup plus de risques offensifs, des combinaisons sur les côtés. Ces derniers temps, il y a de moins en moins de jeu sur les côtés ou alors ça ne va jamais au bout, les centres sont plus rares ou ils n’arrivent pas. C’est la différence entre les attaques rapides et les attaques placées. Et Milik est bien meilleur quand l’équipe se projette vite devant. Ce n’est pas un joueur rapide qui prend l’espace mais il en a besoin d’un minimum, il aime être servi lancé. Il n’a jamais le duel qu’il veut, celui où il est redoutable, de face et en un-contre-un ». Un véritable problème pour Papin qui a profité de ladite interview avec L’Équipe afin d’affirmer que Sampaoli devrait pourtant mettre en place un système afin de mettre Milik dans les meilleures conditions. « Quand on évolue avec ce type d’attaquant, on ne doit jouer que pour lui, l’OM ne devrait jouer que pour lui. Le bémol, en ce moment, c’est que le jeu se base sur de la possession parfois à l’excès. Le ballon va d’un côté puis il revient dans l’axe, repart de l’autre côté et revient de nouveau. C’est beaucoup plus facile pour les défenses à gérer : elles reculent, resserrent les lignes. Et Milik se retrouve régulièrement dos au but ou face à deux adversaires ». 

Pour finir, Jean-Pierre Papin a tenu à souligner à quel point la relation entre Dimitri Payet et Arkadiusz Milik fut fructueuse lors des débuts du Polonais à l’OM avant qu’un changement de schéma tactique ne soit effectué par Jorge Sampaoli.  « L’association avec Payet ? Elle a fait des étincelles sur les premiers mois ! Encore une fois, le jeu n’est plus le même, le schéma a changé. Et je pense qu’il faudrait davantage s’adapter aux joueurs à disposition, comme Milik. On lui demande de jouer dos au but, de garder le ballon, éventuellement d’éliminer un défenseur et ensuite d’enchaîner. Avec le peu d’espace qu’il a, sur cinq ballons, ça passe peut-être deux ou trois fois maximum ». Reste à savoir si Arkadiusz Milik parviendra à sortir de cette impasse à l’OM. 

Articles liés