Légende de l'OM, Steve Mandanda a révélé qu'il aurait pu quitter la cité phocéenne en 2011, soit trois ans après son arrivée. Le portier était alors visé par Manchester United. Finalement, le club anglais avait fini par jeter son dévolu sur David Gea, permettant à Mandanda d'avoir la carrière que l'on connait à Marseille.
Au cours d’un long entretien accordé au média Le Carré, Steve Mandanda a évoqué les grandes étapes de sa carrière, notamment à l’OM. Sous contrat avec le club marseillais de 2008 à 2016 puis de 2017 à 2022, le portier français a connu ses plus belles émotions dans la cité phocéenne. Mais au cours de cette interview, Mandanda a révélé qu’il aurait pu quitter l’OM en 2011. En quête d’un gardien, Manchester United avait coché son nom.
Mandanda évoque l'intérêt de Manchester United
« Le plus grand club dans lequel j’aurais pu signer ? Manchester United, quand ils prennent De Gea. Je ne sais pas à quel niveau c’était, mais c’est la piste la plus concrète avec le plus grand club. À la période où je suis jeune et très performant, il n’y a de la place nulle part : au Real, t’as Casillas ; à Liverpool, t’as Reina ; au Barça, t’as Valdés ; Buffon à la Juve ; et t’as Van der Sar qui arrête (à Manchester United), et c’est le seul club où il y a peut-être une opportunité » a confié Mandanda ce dimanche.
« C’est la seule opportunité à l’époque»
Mais étant donné les spécificités du marché, le gardien n’a en réalité été que très peu convoité a cours de sa carrière. « On le voit, ne serait-ce que pour Hugo (Lloris) : quand il part de Lyon, il va à Tottenham. Mais du coup, il n’y a pas de club où il y a une opportunité, et la seule, c’était United. Tous les jeunes gardiens, De Gea, Hugo (Lloris), moi, on était tous sur leur liste. C’est De Gea qui va là-bas au final et il fait la carrière qu’il fait. Je ne dis pas que j’étais dans les trois derniers non plus, mais c’est la seule opportunité à l’époque. » a déclaré Mandanda, qui a finalement découvert la Premier League sous le maillot de Crystal Palace durant la saison 2016/2017.