Natif de Marseille, Marcel Dib avait refusé l'OM dans un premier temps, pour se concentrer sur sa carrière à l'AS Monaco. Une décision qui ne l'avait pas empêché de rejoindre la cité phocéenne à la fin de sa carrière. Au cours d'un podcast, l'ancien international français est revenu sur son passage sur le rocher.
Six sélections en équipe de France, Marcel Dib s’est fait connaître à l’AS Monaco, club avec lequel il avait remporté ses principaux titres notamment un championnat de France en 1988 et une Coupe de France en 1991. Durant son passage sur le rocher (1985-1993), le défenseur ne manquait pourtant pas de propositions, notamment de la part de l’OM.
« J’ai été sollicité pendant cette période par Marseille »
« Oui, j’ai été sollicité pendant cette période par Marseille, par Bordeaux. Claude Bez et Aimé Jacquet. Et par un club étranger, qui était l’AS Roma. Ce qui a fait que je n’ai pas basculé sur un de ces trois clubs ? Le Prince Albert ne voulait pas que je parte. Je ne sais pas sinon si j’aurais accepté. La Roma peut-être, un club étranger, pour franchir un autre cap, pour voir… Essayer de se mettre à la hauteur. On avait joué la Roma avec de grands joueurs, et j’aurais aimé jouer dans cette équipe, découvrir ce club, cette ville, l’Italie, bref autre chose » a confié Dib.
Ce n'était que partie remise
Finalement, le joueur décidait de s’envoler pour Bordeaux en 1993. « J’avais 34 ans, je commençais à piquer du nez, et il y avait une nouvelle génération. Petit, Thuram… Ils commençaient à mettre le nez à la fenêtre et à s’imposer. Il y a Rolland Courbis qui m’a demandé si je ne voulais pas donner un coup de main à Bordeaux une année avec Zidane, Lizarazu, Dugarry, tout ça… Je me suis dit pourquoi pas, et peut-être que ça allait me re-booster. Il me dit qu’on va jouer le titre… Comme il m’a beaucoup de services à Toulon, c’était une possibilité, une opportunité pour me rebooster, à trouver une autre énergie, un autre club… Cela faisait huit ans, et c’est avec Alain Afflelou, le Président de Bordeaux, que ça s’est fait » a-t-il lâché lors du podcast des Légendes. Un an après, Dib rejoindra le dernier club de sa carrière, l’OM.