Après Jorge Sampaoli et Igor Tudor, l’OM découvre un troisième entraîneur en trois ans cette saison : Marcelino. Un technicien un peu méconnu en France, mais qui s’est livré dans un entretien accordé à La Provence. L’Espagnol s’est notamment exprimé sur son management et a prévenu ses joueurs. Avec lui, il n’y aura pas de statut.
Beaucoup de choses ont changé à l’OM cet été. Des joueurs importants comme Alexis Sanchez et Dimitri Payet sont partis, tandis que d’autres sont arrivés, comme Pierre-Emerick Aubameyang et Geoffrey Kondgobia. Sur le banc, il y a également eu du mouvement. Igor Tudor a mis un terme à son aventure marseillaise et a donc laissé sa place à Marcelino, qui s’est engagé pour les deux prochaines saisons.
L’OM annonce du lourd pour la suite du mercato ! https://t.co/eqHCRagpKM pic.twitter.com/08hs9Z90EJ
— le10sport (@le10sport) July 27, 2023
« Quand on a un dialogue sincère, les gens donnent le meilleur d’eux-mêmes »
Le nouvel entraîneur de l’OM s’est confié dans une longue interview accordée à La Provence. Marcelino est notamment revenu sur ses méthodes de management, lui qui est décrit comme un technicien proche de ses joueurs. « Je crois au respect des personnes et aux relations humaines basées sur le dialogue et la sincérité. Quand on a un dialogue sincère, les gens donnent le meilleur d’eux-mêmes. C’est très difficile, pour ne pas dire impossible, de ne pas être d’accord avec moi après une discussion sincère. C’est ce que je recherche », a-t-il déclaré.
« Pour moi, il n’y a ni titulaires ni remplaçants »
En ce qui concerne la rotation de l’effectif, Marcelino a assuré que pour lui, aucun de ses joueurs n’avait un statut particulier : « Pour moi, il n’y a ni titulaires ni remplaçants. J’essaie d’être le même avec tous, tant au niveau humain que professionnel. C’est une malédiction mais une obligation en tant qu’entraîneur : il faut décider qui joue et qui ne le fait pas. Heureusement que l’on peut inscrire neuf joueurs sur le banc, mais on reste obligé de les discriminer. Dans le reste de la vie d’entraîneur, j’ai le devoir de ne faire aucune différence entre tous. Si l’un d’entre eux considère que je ne compte pas sur lui, je serai suffisamment sincère pour lui dire la vérité et éviter une détérioration de notre relation. »