Daniel Riolo a analysé le début de saison de l’OM. Que ce soit lors des matchs de préparation, du tour de qualification pour la Ligue des champions ou les deux premières sorties du club phocéen en Ligue 1. Selon l’éditorialiste de RMC, le problème viendrait du schéma tactique de Marcelino, couplé aux manques au sein de l’effectif marseillais.
Fidèle à ses habitudes, PabloLongoria s’est montré particulièrement actif sur le marché des transferts. Outre Marcelino qui a hérité du poste d’entraîneur laissé vacant quelques semaines plus tôt par IgorTudor, le président de l’OM a bouclé diverses opérations dont les arrivées de Pierre-Emerick Aubameyang, IsmaïlaSarr, RenanLodi ou encore GeoffreyKondogbia pour ne citer qu’eux.
«On a vu que c’était pas facile de jouer en 4-4-2»
Adepte du 4-4-2, Marcelino fait confiance à son schéma tactique bien compact même si il y a certains irrégularités au sein de l’effectif de l’OM qui desservent l’entraîneur espagnol selon DanielRiolo. « On a vu que c’était pas facile de jouer en 4-4-2 car c’est des paires qui doivent fonctionner le défenseur droit avec l’ailier droit, les centraux et les deux au milieu. Et dans cette configuration, on s’aperçoit que sur le côté gauche il n’y avait pas de paires. Ils ont fait joué un gamin contre Metz qui a fait un bon match d’ailleurs mais on voit que de ce côté là ça ne va pas. Et c’est malheureux d’ailleurs, qu’il arrive ( Marcelino) avec ce schéma prédéfini. Ça condamne Ounahi sans parler du problème qu’on va avoir entre Veretout, Rongier, Guendouzi et Kondogbia ».
OM : La presse italienne annonce un problème pour le transfert de Guendouzi https://t.co/04s18Kc1yQ pic.twitter.com/7vwru1TzRB
— le10sport (@le10sport) August 22, 2023
«Ce schéma me laisse perplexe j’ai du mal à comprendre ce que fait l’OM sur le terrain»
L’éditorialiste de RMC ne l’a pas caché au micro de l’After Foot lundi soir et dans des propos rapportés par Football Club de Marseille, à certaines positions, il y a des manques. Ce qui justifie les débuts poussifs de Marcelino à l’OM que ce soit au niveau des résultats comme du jeu proposé. « À certains postes il y a un trop plein. Côté gauche ils en ont pas. Il serait temps de donner à l’entraîneur, un mec comme il veut. Ce schéma me laisse perplexe j’ai du mal à comprendre ce que fait l’OM sur le terrain ».