Le 20 juillet 2022, Jonathan Clauss quittait le RC Lens afin de s'engager avec l'OM contre 7,5M€. Très vite dans le grand bain, le latéral a découvert Marseille, sa ferveur, la pression des grands matchs européens, les méthodes de travail redoutables d'Igor Tudor mais il a également du gérer sa non-convocation pour le Mondial au Qatar. Tout s'est donc accumulé pour Clauss qui l'a bien compris en fin de saison dernière.
C'était l'un des transferts marquants de l'été dernier. Après deux saisons abouties avec le RC Lens en Ligue 1 où il s'était affirmé comme le meilleur élément du championnat au poste de latéral droit, Jonathan Clauss décidait de poursuivre sa carrière à l'OM.
Gattuso déclare sa flamme à un joueur de l’OM, son mercato relancé ? https://t.co/fWZ0xBha0Z pic.twitter.com/0VG8KyGEHi
— le10sport (@le10sport) November 25, 2023
«Le virage, c’est la fin de saison dernière»
Depuis, tout est allé très vite pour l'ancien du RC Lens qui avait découvert la Ligue des champions, l'environnement marseillais, sa pression, Igor Tudor mais aussi la vie d'international, le tout en quelques mois seulement. Pas retenu par Didier Deschamps pour la Coupe du monde, Clauss a eu du mal à s'en remettre. Fort heureusement, il s'est repris en mains en fin de saison dernière.
«Il a fallu digérer»
« Le virage, c’est la fin de saison dernière. En vacances, il fait un état des lieux et reconnaît qu’il peut faire bien mieux. Il a fallu digérer, sur l’année 2022, son premier véritable transfert, l’OM, un nouvel environnement, la pression de Tudor et, bien sûr, la déception du Mondial. En six mois, il a dû assimiler un statut d’international, des semaines à trois matchs et la découverte de la C1 : tout est allé très vite », confie un proche pour Le Parisien ce samedi.