Grosse casse-tête à l’OM, une décision est prise
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Arrivé sur le banc de l’OM en lieu et place d’Igor Tudor, les méthodes de Marcelino n’ont rien à voir avec celles du Croate. Notamment en ce qui concerne son système, le technicien espagnol étant un adepte du 4-4-2. Cependant, du moins pour le moment, les joueurs marseillais ne devraient pas évoluer dans ce système.

Si Igor Tudor nous a habitué la saison passée à une défense à trois avec un marquage individuel, l’OM ne va pas ressembler à cela cette année. Le Croate, qui a décidé de s’en aller après seulement une saison et malgré un contrat qui courait jusqu’en juin 2024, a laissé sa place à Marcelino sur le banc marseillais. Lors de sa présentation, le technicien espagnol de 57 ans avait prévenu : avec lui, il y a très peu de chances que l’OM évolue dans un système et avec des consignes similaires.

« On fera une évaluation plus précise quand on aura l’effectif définitif »

Tout au long de sa carrière, que ce soit à Villarreal, Valence ou bien l’Athletic Bilbao, Marcelino s’est distingué comme étant un adepte du 4-4-2. Mais l’entraîneur de l’OM sait s’adapter en fonction des joueurs qu’il a à sa disposition. Comme il l’a confié dans un entretien accordé à La Provence, en l’état actuel des choses, les Marseillais devraient plutôt évoluer en 4-2-3-1 ou en 4-3-3.

« Ce qui est clair c’est que l’on doit créer des associations »

« Ça va plutôt pencher entre un 4-2-3-1 et un 4-3-3. On fera une évaluation plus précise quand on aura l’effectif définitif. Mais le plus important est le profil des joueurs. Mes équipes n’ont jamais joué avec deux attaquants parallèles, ils ont toujours eu des profils et des caractéristiques différents, par exemple un plus rapide et dynamique, l’autre plutôt une pointe. Sur les côtés c’est pareil, ça dépend aussi de comment le milieu est façonné, on verra ce qui est mieux. Ce qui est clair c’est que l’on doit créer des associations, trouver la profondeur, et être efficace à la finition », a déclaré Marcelino.

Articles liés