Alors que son arrivée a été officialisée mercredi dernier, Gennaro Gattuso va vivre sa première rencontre en tant qu’entraîneur de l’OM ce samedi, sur la pelouse de l’AS Monaco. Le tempérament du technicien italien diffère avec celui de son prédécesseur, Marcelino, et les joueurs ont déjà pu s’en rendre compte.
Une semaine après le départ de Marcelino, les joueurs de l’OM ont vu débarquer Gennaro Gattuso mercredi à la Commanderie. Après des passages à l’AC Milan, à Naples et à Valence, le technicien italien âgé de 45 ans s’est engagé jusqu’à la fin de la saison, avec une année supplémentaire en option en cas de qualification pour la Ligue des champions. En trois jours, les Olympiens ont déjà pu goûter à la méthode Gennaro Gattuso.
OM : Une date est annoncée pour le retour de Zidane https://t.co/l998xyl5Cy pic.twitter.com/QD4xvH8ME6
— le10sport (@le10sport) September 30, 2023
La méthode Gattuso se fait déjà sentir à l’OM
Comme indiqué par L'Équipe, Gennaro Gattuso est quelqu’un de très tactile et il n’hésite pas à envoyer des coups de poing à ses joueurs. Pas pour les engueuler, mais plutôt pour les encourager et les féliciter. C’est sa manière de leur montrer qu’il est content et satisfait. Un style qui ne semble pas déranger les Olympiens. Ces derniers se sont amusés des méthodes du nouvel entraîneur de l’OM et de son tempérament plus « animal », en comparaison avec Marcelino.
Un style qui rappelle celui Tudor
En seulement quelques jours, Gennaro Gattuso a déjà réussi à créer une certaine proximité avec son groupe. Si son style diffère avec celui de Marcelino, il a en revanche rappelé des souvenirs pas si lointains aux joueurs de l’OM. En effet, L'Équipe ajoute que les consignes de l’Italien ressemblent fortement à celles d’Igor Tudor, qui a quitté son poste en fin de saison dernière. Cela se ressent également dans l’intensité mise aux entraînements, mais Gennaro Gattuso avait annoncé la couleur lors de sa présentation jeudi : « Les matchs se gagnent par le travail de la semaine. Le foot moderne a ce besoin d'intensité, de casser les lignes, de jouer les uns contre uns. On peut être un peu stressant avec les joueurs, toujours avec respect et éducation. »