Mercato - FC Nantes : Les 3 chantiers de Der Zakarian
La rédaction

Le FC Nantes a assuré son maintien dans l’élite pour son grand retour en Ligue 1 cette saison. Interdit de recrutement cet été, Nantes va devoir s’accrocher la saison prochaine. Der Zakarian a du pain sur la planche.

Michel Der Zakarian, l’entraîneur du FC Nantes, a réussi son pari. Le technicien a repris les rênes du FC Nantes en juin 2012. Il a réussi à ramener le club en Ligue 1 et à le maintenir dans l'élite la saison suivante. Michel Der Zakarian est toutefois conscient que l’exercice 2014-2015 va être encore plus délicat. Le FC Nantes est interdit de recrutement jusqu’en juin 2015, c’est à dire lors des mercatos d’été 2014 et d’hiver 2015. Le technicien n’a pas beaucoup de marge de manœuvre. Il a trois chantiers principaux.

Mercato - OM/FC Nantes : Kita ouvre la porte pour Djilobodji

COMMENT REMPLACER DJORDJEVIC ?

Filip Djordjevic, le meilleur buteur cette saison en Ligue 1, a quitté le club. Il était en fin de contrat. Et le FC Nantes ne peut pas recruter. Un joueur n’a guère brillé lors des six derniers mois mais pourrait se révéler la saison prochaine. Il s’agit de l’international israélien Etay Shechter. Prêté par l’Hapoel Tel-Aviv au FC Nantes lors des six derniers mois de la saison, Etay Shechter n’a pas inscrit le moindre but en 11 matchs de L1 (614 minutes de jeu). Mais Nantes, notamment convaincu par son implication, par sa motivation, a décidé de lui donné une seconde chance. Shechter, la bonne surprise ? Michel Der Zakarian l’espère.

GÉRER AU MIEUX SES RELATIONS AVEC KITA

Les deux hommes forts du club depuis des années, Michel Der Zakarian l’entraîneur et Waldemar Kita le président, ont déjà eu plusieurs accrochages. Après avoir contribué à faire remonter une première fois le FC Nantes en Ligue 1 en 2008, Michel Der Zakarian a été démis de ses fonctions fin août 2008 par Waldemar Kita, seulement après trois matchs dans l’élite. Avant d’être rappelé en 2012… Cet hiver, lors du mercato hivernal, les deux hommes ne se sont pas ménagés dans la presse. « Je ne veux pas parler de ce sujet, sinon je vais être très dur avec l’entraîneur. Il faut qu’il arrête de dire ça. Der Zakarian était au courant de tout, il faut arrêter de pleurer et être professionnel, respecter la direction », a notamment lâché Waldemar Kita début février dans L’Equipe.

PROMOUVOIR LES JEUNES

Interdit de recrutement, Nantes va forcément souffrir la saison prochaine. Surtout qu’en plus de Filip Djordjevic, Adrien Trebel et Fabrice Pancrate vont aussi quitter le club cet été. Issa Cissokho et Papy Djilobodji sont eux aussi très sollicités et leur avenir à Nantes n’est pas assuré. Michel Der Zakarian va devoir faire au moins aussi bien (le maintien)… avec un effectif moins riche. Le technicien va certainement s’appuyer sur la richesse du centre de formation du club. Plusieurs joueurs pourraient tirer leur épingle du jeu la saison prochaine, à l’image du défenseur central Koffi Djidji, 21 ans, et du milieu de terrain Georges-Kévin Nkoudou, 19 ans. « Si un jeune est meilleur qu’un expérimenté, il va jouer. Moi, je suis payé pour avoir des résultats », a récemment expliqué Michel Der Zakarian dans Ouest France. A-t-il d’autres choix ?

Articles liés