Accès direct au contenu

Foot - Mercato - FC Nantes

Mercato - FC Nantes : Der Zakarian sur le départ ? Pourquoi le FC Nantes doit tout faire pour le conserver

Large vainqueur à Valenciennes (2-6) le week-end dernier, le FC Nantes a assuré son maintien dans l’élite. Mais le club nantais va-t-il parvenir à conserver son entraîneur ?

Le maintien, c’est fait. Avec 43 points, le FC Nantes est assuré de se maintenir dans l’élite, un an après sa remontée en Ligue 1. Un soulagement après un début d’année 2014 très compliqué pour les Canaris. Mais les hommes de Michel Der Zakarian ont su relever la tête. Toutefois, Der Zakarian sera-t-il toujours le coach du FCN la saison prochaine ? Selon France Football, l’avenir de l’entraîneur nantais, sous contrat jusqu’en juin 2015, est loin d’être fixé. D’après l’hebdomadaire, Der Zakarian pourrait se laisser tenter par un nouveau défi. Le FC Nantes doit tout faire pour le dissuader de quitter le navire...

Mercato - FC Nantes : Combien vaut Papy Djilobodji ?

DER ZAKARIAN S’INTERROGE

Selon France Football, le président Waldemar Kita souhaiterait continuer l’aventure avec son entraîneur mais ce dernier s’interrogerait. Quels moyens seront mis à sa disposition la saison prochaine ? Ne va-t-il pas faire l’année de trop ? Interdit de recrutement jusqu’en juin 2015, le FC Nantes ne pourra pas recruter cet été. La saison prochaine, la deuxième dans l’élite pour le FCN, souvent réputée la plus difficile, s’annonce encore plus périlleuse pour les Canaris… Michel Der Zakarian le sait. Pour anticiper cette interdiction de recrutement, le FC Nantes avait choisi d’enrôler plusieurs joueurs cet hiver. Mais le mercato hivernal n’a pas été très convaincant. Il a aussi été le théâtre de polémiques entre le président et l’entraîneur...

DES TENSIONS ONT EXISTÉ

Le mercato hivernal du FC Nantes n’a pas répondu aux attentes du technicien, qui l’a fait savoir dans la presse : «Il y a des joueurs qu’on voulait prendre mais il y a des données économiques. La direction me dit qu’on ne peut rien faire, c’est mon rôle de subir les choses. C’est comme ça, on n’a pas de cellule (ndlr : de recrutement), on est obligés de travailler différemment » . Des propos qui n’ont pas plu à son président. « Je ne veux pas parler de ce sujet, sinon je vais être très dur avec l’entraîneur. Il faut qu’il arrête de dire ça. Der Zakarian était au courant de tout, il faut arrêter de pleurer et être professionnel, respecter la direction » , a répliqué Waldemar Kita début février dans L’Equipe.

C’EST LUI QUI CONNAÎT LE MIEUX LE GROUPE

Depuis, les tensions sont retombées, le maintien a été obtenu mais tout n’est pas effacé. Der Zakarian se souvient également qu’en 2008, après avoir contribué à faire remonter le FC Nantes en Ligue 1, Michel Der Zakarian a été démis de ses fonctions fin août 2008 par Waldemar Kita, soit seulement après trois matchs dans l’élite. Puis Kita a rappelé Der Zakarian en juin 2012. Puis Nantes est de nouveau remonté en 2013. Bref, Der Zakarian connaît parfaitement le FC Nantes et le technicien a des résultats. Ce serait un gros coup dur pour les Canaris s’il venait à partir. Il connaît le groupe, c’est l’homme de la situation pour tirer le maximum d’un groupe qui ne va pas changer la saison prochaine. Le FC Nantes doit faire confiance sur le long terme à son entraîneur. Et tout faire pour le dissuader de s’en aller…

Articles liés