Accès direct au contenu

Foot - Mercato - FC Nantes

Mercato - FC Nantes : Der Zakarian est-il encore l’homme de la situation ?

Le FC Nantes traverse une période de trouble depuis deux mois. Les Nantais ont perdu leur sérénité du début de saison. Michel Der Zakarian a-t-il encore les clés de la maison nantaise ?

Le FC Nantes dégringole dangereusement... Lourdement battu par Rennes ce dimanche à la Beaujoire lors du derby (0-3), Nantes ne répond plus. Le FC Nantes est complètement à l’arrêt depuis deux mois. Les Nantais ont été éliminés des deux Coupes Nationales et en Ligue 1, le bilan est très inquiétant. Nantes n’a pris en Ligue 1 que deux points lors des six dernières rencontres, cinq points lors des neuf derniers matchs. Personne n’a fait pire en Ligue 1 sur cette période. Grâce à son bon début de saison, le FC Nantes a encore neuf points d’avance sur le premier relégable. Mais à ce rythme…

Mercato - FC Nantes : Les 5 raisons qui prouvent que la situation de Djordjevic va planter le FC Nantes

LE FC NANTES EST DANS LE DUR

Michel Der Zakarian, l’entraîneur du FC Nantes depuis juin 2012, a pointé du doigt l’attitude de ses joueurs après le match contre Rennes. Comme souvent depuis des semaines. Sans vraiment que cela change le cours du match suivant… « On a été nuls du début à la fin dans tous les domaines, on ne peut pas prétendre à quoi que ce soit quand on produit un contenu comme nous ce dimanche. On a juste à déplorer qu'on a été nul du début à la fin, je m'excuse auprès des supporters que l'équipe ait montré ce visage » , s’est emporté Der Zakarian. Nantes semble sans réaction. 

UN MERCATO QUI A LAISSÉ DES TRACES

Mais est-ce vraiment la faute de Der Zakarian ? Le mercato hivernal, très agité, a laissé des traces à Nantes. Michel Der Zakarian, l’entraîneur, s’était élevé dans la presse sur le mercato difficile de sa formation. Cela n’avait pas plu du tout au président Waldemar Kita. « Il y a des joueurs qu’on voulait prendre mais il y a des données économiques. La direction me dit qu’on ne peut rien faire, c’est mon rôle de subir les choses. C’est comme ça, on n’a pas de cellule (ndlr : de recrutement), on est obligés de travailler différemment », avait expliqué Michel Der Zakarian. Réplique cinglante de Waldemar Kita, dans L’Equipe : « Je ne veux pas parler de ce sujet, sinon je vais être très dur avec l’entraîneur. Il faut qu’il arrête de dire ça. Der Zakarian était au courant de tout, il faut arrêter de pleurer et être professionnel, respecter la direction» .

LE FC NANTES DOIT PRÔNER LA STABILITÉ

Michel Der Zakarian n’est toutefois pas, pour le moment, menacé. Der Zakarian a une histoire avec ce club, a une histoire avec Waldemar Kita. En 2008, Michel Der Zakarian avait été limogé par Waldemar Kita après trois matchs de Ligue 1, alors qu’il avait fait remonter le club dans l’élite. Kita est retourné chercher le technicien en 2012 et ensemble, ils sont encore remontés en Ligue 1 cette saison. Désormais, le FC Nantes a surtout besoin de stabilité et de sérénité. Der Zakarian a prouvé que son travail payait au FC Nantes. Nantes traverse juste une passe très difficile, ce qui arrive à presque tous les clubs de Ligue 1 qui financièrement doivent se battre à chaque mercato. Der Zakarian et le FC Nantes doivent « juste » laisser passer l’orage. En espérant qu’il ne soit pas top long…

Articles liés