Sous contrat à l’ASSE jusqu’en juin 2015, Stéphane Ruffier pourrait quitter le Forez cet été. L’OM est notamment sur ses rangs, comme plusieurs clubs étrangers. Que doit-il privilégier ?
Stéphane Ruffier, arrivé à l’ASSE en 2011, est devenu au fil des mois l’un des cadres des Verts sur le terrain. Régulier, solide, le portier stéphanois est l’une des références en Ligue 1 aujourd’hui, peut-être la référence. Sous contrat jusqu’en juin 2015 dans leForez, Ruffiers’interroge sur son avenir. L’ASSE aimerait le conserver et le prolonger mais avec le salary cap instauré dans le Forez, l’ASSE n’a pas vraiment de marge de manœuvre financière. Difficile pour les Verts d’augmenter considérablement le salaire de Ruffier.
Mercato - ASSE : Le gros chantier de l’été est…
RUFFIER, CLAP DE FIN À L’ASSE ?
Stéphane Ruffier pourrait donc quitter l’ASSE cet été, à un an du terme de son contrat. Même s’il n’exclut rien : « Où en est ma prolongation ? Nulle part. Il y a déjà eu des échanges mais rien de plus. Un contrat ne veut plus rien dire. Tu peux en signer un et partir six mois après. Chaque mercato est devenu un moment crucial dans une carrière », a expliqué Ruffier dans L’Equipe dimanche. D’après La Provence, Ruffier serait notamment sur les tablettes de l’OM, qui cherche un remplaçant à Mandanda. Ruffierintéresse l’OM depuis plusieurs saisons mais l’OM n’avait jamais avancé sur ce dossier en raison de la compétitivité de Mandanda. La donne pourrait être différente cet été.
L’OM, C’EST TENTANT MAIS…
Stéphane Ruffier a également une excellente cote à l’étranger. « L’étranger ? Oui, j’ai un faible pour l’Italie et l’Espagne. J’ai eu un coup de foudre pour la Serie A en 2008, à Messine, lors d’un match amical avec Monaco contre la Juve. J’ai adoré sentir la pression de tifosi dans mon dos. J’ai eu l’impression que la tribune allait s’effondrer. J’aimerais vivre ça tous les week-end », a assuré Ruffier à L’Equipe. Le Milan AC et l’AS Rome seraient notamment sur ses rangs. Plusieurs clubs espagnols aussi.
RUFFIER VEUT JOUER LA COUPE D’EUROPE
Déjà, l’été dernier, Ruffier n’était pas contre un départ de l’ASSE. Mais Saint-Étienne était resté inflexible. Cet été, à un an du terme de son contrat, Ruffier est en position de force. L’OM, évidemment, c’est tentant. Mais le portier de 27 ans connaît déjà la Ligue 1 par cœur. Quatre ans avec l’AS Monaco, trois avec l’ASSE, Ruffier peut aspirer à une expérience à l’étranger. Surtout que l’OM est très loin d’être assuré de disputer la Coupe d’Europe la saison prochaine. C’est l’une des préoccupations de Ruffier. À 27 ans, Ruffier n’a jamais disputé de Coupe d’Europe, hormis quatre matchs de barrage de Ligue Europa. C’est peu pour un portier international, qui peut légitimement espérer disputer la prochaine Coupe du monde. Entre un OM sur le déclin et une aventure européenne, Ruffier a tout intérêt à prendre le risque d’aller à l’étranger s’il veut encore franchir un palier…