Mercato - ASSE : L’ASSE doit-elle revoir sa stratégie pour Ruffier ?
La rédaction

L’ASSE espère prolonger son gardien de but, Stéphane Ruffier. Mais l’affaire est compliquée car Saint-Etienne doit bousculer ses principes établis il y a quatre ans pour augmenter son gardien…

L’ASSE a beaucoup vendu ces derniers mois. Saint-Étienne s’est séparé de plusieurs cadres, dont Pierre-Émerick Aubameyang en juin dernier (14M d’euros), Josuha Guilavogui en septembre 2013 (10M), Faouzi Ghoulam en janvier 2014 (5,5 M) et Kurt Zouma également en janvier 2014 (15M). Cet été, l’ASSE pourrait également perdre Stéphane Ruffier, son gardien depuis 2011. Les Verts souhaitent conserver et même prolonger Ruffier mais se heurtent à leur propre logique économique. Doivent-ils bouleverser leurs principes pour éviter la fuite de tous leurs cadres ?

Mercato - ASSE : Pourquoi l’ASSE, c’est encore très fragile…

L’ASSE A DÉJÀ PERDU BEAUCOUP DE CADRES…

Depuis 2011, Stéphane Ruffier réalise un sans-faute dans la cage stéphanoise. Rassurant, l’ex-portier de l’AS Monaco est essentiel au bon fonctionnement de l’ASSE depuis des mois. Seulement, Ruffier est sous contrat jusqu’en juin 2015 et l’ASSE doit absolument, et rapidement, le prolonger si l’ASSE ne veut pas être contrainte de vendre Ruffier cet été. L’ASSE a déjà beaucoup vendu et Saint-Etienne ne souhaite pas perdre de nouveau un membre de sa colonne vertébrale. L’ASSE va déjà devoir remplacer Guilavogui, Zouma, Trémoulinas cet été, l’ASSE va sans doute également devoir recruter un attaquant. Si l’ASSE peut s’éviter le recrutement d’un gardien…

L’ASSE NE PEUT PAS VRAIMENT AUGMENTER RUFFIER

Stéphane Ruffier n’est pas insensible à l’idée de prolonger à l’ASSE. Le portier, 27 ans, est très courtisé (OM, l’AS Monaco, le Milan AC et l’AS Rome) mais il ne ferme aucune porte. Ruffier pourrait écouter la proposition stéphanoise avant de se décider. Sauf que l’ASSE n’a pas de marge de manœuvre. Depuis 2010, l’ASSE a instauré un salary cap avec un fixe et des variables. Hors de question pour les dirigeants stéphanois de faire une exception. « Comme dans les entreprises, les commerciaux ont un fixe et le gars qui bosse bien, il gagne plus. On a construit notre grille de salaire sur ce modèle. Un fixe de 90 000 euros et après 40 000 euros maxi de variable. Comme ça, je peux regarder tout le monde dans les yeux, il n’y a pas de différence de salaire comme il y avait avant dans le vestiaire. Ca crée des jalousies, et forcément ça rejaillit sur les résultats » , expliquait Roland Romeyer, le président du directoire de l’ASSE, dans le 10 Sport courant 2013.

L’ASSE NE DOIT PAS FAIRE UNE EXCEPTION

Ce système a fait ses preuves à l’ASSE depuis quatre ans. L’ASSE a réussi à progresser petit à petit dans la hiérarchie du football français. L’ASSE a réussi à progresser tout en ne se mettant en danger financièrement comme ses concurrents actuels au podium, le LOSC, l’OL et l’OM. Mais ce système a aussi ses limites. Il ne permet pas à l’ASSE de conserver ses meilleurs joueurs. Par exemple, pour Stéphane Ruffier, l’ASSE peut lui proposer une prolongation de contrat mais pas l’augmenter considérablement. Malgré ses probantes performances. L’ASSE va peut-être perdre Ruffier « à cause » de sa stratégie mais l’ASSE ne doit pas bousculer ses principes pour un seul joueur. Saint-Étienne a trop galéré par le passé pour jouer avec le feu aujourd’hui…

Articles liés