Accès direct au contenu

Foot - Mercato - ASSE

Mercato - ASSE : Zouma remplaçant, pourquoi c’est logique

Kurt Zouma va rejoindre Chelsea en fin de saison. Mais avant cela, Zouma doit regagner sa place en défense centrale dans son formateur. C’est tout sauf aisé.

Kurt Zouma est sans doute le défenseur central français avec le plus de potentiel. Très puissant, capable de sauter très haut et de rester en l’air très longtemps, Kurt Zouma, 19 ans, a signé à Chelsea cet hiver. José Mourinho en personne a très vite décelé le potentiel du jeune français. L’entraîneur de Chelsea a insisté auprès des dirigeants des Blues pour mettre la main au plus vite sur Zouma. Malgré la concurrence de l’Inter Milan et de l’AS Monaco notamment, Mourinho et Chelsea ont eu le dernier mot.

Mercato - ASSE : Pourquoi Mollo peut s’inquiéter

ZOUMA RECRUTÉ PAR CHELSEA MAIS…

Zouma, 19 ans seulement, s’est donc engagé pour six avec Chelsea. Dans la foulée, Zouma a été prêté dans son club formateur l’ASSE. Il finira la saison dans le Forez où il a débuté avec les professionnels à 16 ans et demi. Assez paradoxalement, Zouma, qui vient de s’engager dans la durée avec l’un des meilleurs clubs du monde, n’est pas titulaire à l’ASSE… Et c’est tout sauf un scandale. Apprécié par Christophe Galtier, Zouma est actuellement devancé dans la hiérarchie à l’ASSE par Loïc Perrin, l’emblématique capitaine des Verts et par Moustapha Bayal Sall, le roc sénégalais.

PERRIN - BAYAL SALL, C’EST DU SOLIDE

Samedi, lors de la probante victoire de l’ASSE face à l’AS Monaco (2-0), 2ème de Ligue 1, ce sont Perrin et Bayal Sal qui ont une nouvelle fois été associés. Pour Perrin, il n’y a même pas débat. Le capitaine des Verts est l’homme clé de l’ASSE depuis des années. C’est le premier nom que Christophe Galtier met sur sa feuille à l’heure de faire la composition d’équipe. Sous-coté, Perrin est capital pour la bonne vie de l’ASSE. Bayal Sall a de son côté alterné le bon et le moins bon depuis son arrivée à l’ASSE. Mais depuis des mois, le défenseur central sénégalais enchaîne les sans-faute. Impressionnant dans les duels, Bayal Sall, qui vient de prolonger à l’ASSE jusqu’en juin 2017, a également progressé dans le placement et la concentration, ses défauts d’antan. Aujourd’hui,Galtier n’a aucune raison de toucher à une charnière qui fonctionne très bien.

LE MONDIAL EN SUSPENS ?

Kurt Zouma a pourtant besoin de jouer. Comme Ruffier, comme Guilavogui, Zouma joue une place au Brésil en juin prochain. Le défenseur de l’ASSE est dans les petits papiers de Didier Deschamps mais il n’a pas été appelé pour le match amical contre les Pays-Bas le 5 mars. Ce n’est pas bon signe pour Zouma. « C’est la cerise sur le gâteau. J’y ai goûté avec ma première convocation. La Coupe du monde est dans un petit coin de ma tête ; sinon, il y a l’Euro en 2016. Mais il faut prouver que j’ai les qualités pour y aller » , a récemment déclaré Zouma au Parisien. Pour mettre le maximum de chances de son côté, Zouma doit déjà bousculer la hiérarchie à l’ASSE. C’est tout sauf évident.

Articles liés