L’ASSE s’est enfin imposée dans un derby, dimanche soir à Gerland contre l’OL (1-2). L’ASSE peut viser la troisième place en fin de saison. Mais l’été s’annonce chargé…
L’ASSE a réussi un gros coup dimanche soir à Gerland. En s’imposant chez son voisin honni, l’OL (1-2) au terme d’une rencontre électrique, les Stéphanois ont fait un grand pas vers la qualification pour une Coupe d’Europe. Actuellement, quatrième, l’ASSE compte six points d’avance sur l’OL, cinquième, et seulement trois de retard sur le LOSC, troisième. Les Verts peuvent légitimement viser le podium et la qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. La dynamique est verte.
ASSE/Équipe de France : Trémoulinas peut-il rêver du Brésil ?
BEAUCOUP DE DÉPARTS CET ÉTÉ…
Toutefois, les ennuis risquent de commencer l’été prochain pour l’ASSE. Le mercato s’annonce agité dans le Forez, les dossiers à traiter nombreux. L’ASSE a une certaine marge de manœuvre financière mais l’ASSE va également devoir constituer un groupe fort pour disputer la Coupe d’Europe. Or, de l’effectif actuel, Trémoulinas, Zouma etGuilavogui, tous prêtés, vont quitter l’ASSE cet été. Ruffier, sous contrat jusqu’en juin 2015, pourrait les imiter. Cela s’ajoute aux départs des cadres Pierre-Émerick Aubameyang en juin 2013 et Faouzi Ghoulam en janvier 2014. Cela fait beaucoup.
UN EFFECTIF À RECONSTRUIRE
L’ASSE va donc devoir se renforcer. Presque à tous les postes… Cet été, l’ASSE va sans doute devoir recruter un gardien, un défenseur central, un arrière droit, un milieu de terrain défensif et un attaquant. Au minimum. Alors certes, l’ASSE a bien vendu ces derniers mois, l’ASSE a des fonds pour recruter mais Saint-Étienne ne peut plus se permettre de se tromper. L’ASSE compte être un club régulièrement qualifié pour la Coupe d’Europe, un club qui compte à l’échelle nationale.
QUEL VISAGE EN EUROPE ?
L’ASSE travaille bien depuis 2010 et l’instauration du salary cap notamment, l’ASSE est stable, l’ASSE a une politique claire mais l’ASSE va devoir passer un nouveau cap cet été. Et la marche est plus haute que les autres passées précédemment. Cette fois, il y a un effectif européen à construire. L’ASSE a les cartes en main et ne doit pas gâcher tout ce qui a été si long, si difficile à construire. Un vrai challenge. Le challenge du prochain mercato estival. Un tournant.