Depuis plusieurs années maintenant, Christophe Dugarry donne son avis sur le football au micro de RMC. Le célèbre consultant n’a pas sa langue dans sa poche et il n’hésite pas à clasher certains joueurs. Il s’était notamment payé une star du PSG qui avait déclaré avoir vécu un mauvais moment du côté de Paris.

Aujourd’hui, tout semble aller pour le mieux pour le PSG. Le club de la capitale a récemment décroché la première Ligue des champions de son histoire et Luis Enrique semble avoir fait passer un palier à cette équipe. Une vraie bonne nouvelle car il y a quelques années encore ce n’était pas forcément la joie du côté de Paris et la stratégie était bien différente.
« Ils ont dépassé les limites »
Auparavant, le PSG avait l’habitude de miser sur des stars pour construire son effectif, contrairement à ce qui est fait aujourd’hui avec des jeunes joueurs à fort potentiel. Cette stratégie a été abandonnée et Neymar représente bien cet échec, lui qui n’a jamais permis à Paris de remporter la Ligue des champions malgré son statut. En décembre 2024, le Brésilien était revenu sur son aventure chez le champion de France pour RMC Sport et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’en garde pas forcément de bons souvenirs. « La première année à Paris a été magnifique, j’ai été très bien accueilli par les supporters, mais les deux ou trois dernières n’ont pas été les mêmes, ce n’était pas vraiment juste la façon dont j’ai été traité. Je pense que Messi a plus ou moins connu la même chose. Pour moi, ils ont dépassé les limites (quand ils sont venus chez lui). Notre relation n’était plus respectueuse, alors que moi, je les ai toujours respectés… C’était vraiment une situation compliquée. J’étais triste de la façon dont on m’a traité à la fin. »

« Si le mec n’a jamais été Ballon, d’Or, c’est qu’il y a des raisons »
Neymar s’est donc plaint de la fin de son aventure au PSG et cela n’a pas plu à Christophe Dugarry. Dans l’émission Rothen s’enflamme, le champion du monde 1998 avait fortement critiqué le Brésilien. Selon lui, c’est de sa faute si cela s’est un peu mal passé. « C’est peut-être un des trois plus grands joueurs, en qualités intrinsèques. Après, si le mec n’a jamais été Ballon, d’Or, c’est qu’il y a des raisons. Je rêverais qu’il y ait un joueur du PSG qui parte et qui dise merci au PSG. Les mecs ont été payés des sommes astronomiques, ils ont joué dans des stades pleins, des conditions exceptionnelles pour jouer au foot. On te porte tout, tu ne fais rien. Il était dans les meilleures conditions possibles et imaginables. Il n’aurait pas pu dire une fois « j’aurais pu faire mieux ». Je ne l’entends jamais, ça me saoule. Je ne vais pas te dire que le PSG a tout bien fait, mais est-ce que ce n’est pas possible de dire une fois : « J'ai travaillé dans des conditions exceptionnelles, j’ai eu un salaire incroyable, j’ai eu la chance de jouer avec des partenaires stratosphériques. » Si Neymar n’a pas été Ballon d’Or avec les qualités qu’il a, tu peux t’en prendre qu’à toi. Ce n’est pas la faute des imbéciles qui sont venus te voir à la fin. Est-ce qu’il ne peut pas se dire qu’il n’a pas tout fait ? »