Mercato - ASSE : Les 5 raisons qui prouvent que l’ASSE manque d’ambition
La rédaction

Quatrième de Ligue 1, l’ASSE n’a jamais été aussi bien placée depuis des années pour viser la Ligue des champions. Pourtant, les Stéphanois, joueurs comme dirigeants, restent très prudents. Explications.

L’ASSE, éliminée de toutes les Coupes, réalise une saison honorable en championnat. Brillants quatrièmes après 24 journées, les Verts peuvent légitimement espérer monter sur le podium en fin de saison et se qualifier, enfin, pour le tour préliminaire de la Ligue des champions. Une troisième place qui viendrait récompenser la belle progression de l’ASSE en Ligue 1 ces dernières années depuis la prise en main de l’équipe première de Christophe Galtier. 17ème 2009-2010, L’ASSE a terminé 10ème en 2010-2011, 7ème en 2011-2012 et enfin 5ème la saison dernière. Tout le peuple vert attend de disputer la Ligue des Champions. Mais cette troisième place, l’ASSE la veut-elle vraiment ? Pas sûr… 

 Mercato - ASSE : Pourquoi l’ASSE a mal géré l’après-Aubameyang

LES DIRIGEANTS NE VEULENT PAS DE LA C1…

Roland Romeyer et Bernard Caïazzo, les présidents de l’ASSE, estiment qu’il est encore trop tôt pour l’ASSE pour disputer la Ligue des Champions. L’ASSE n’a pas d’ambition de résultat cette saison. Si l’ASSE s’est stabilisée ces dernières années, l’ASSE est encore en construction. Le stade n’est pas terminé, les recettes liées au marketing ne sont pas encore optimisées, l’ASSE veut se laisser le temps, et ne pas se brûler les ailes comme l’AJ Auxerre ou Montpellier récemment. Mais le train ne passe pas toujours plusieurs fois… 

GALTIER N’Y CROIT PRESQUE PAS…

Christophe Galtier, l’entraîneur de l’ASSE depuis décembre 2009, refuse de dire que son équipe vise les trois premières places. Pour lui, malgré les saisons difficiles de l’OM et de l’OL, Marseille et Lyon sont mieux armés que l’ASSE. « La Ligue des Champions ? Vous, vous avez le droit de le dire, mais moi je dois être très réservé. Mes joueurs sont des joueurs ambitieux, mais on sait bien que ceux qui sont derrière nous sont mieux armés, en termes d’effectif, d’expérience, de vécu… » , a expliqué le technicien récemment. Un manque d’ambition ?

LES JOUEURS SONT AUSSI TRÈS MESURÉS

Les dirigeants sont réticents, d’accord, le coach est prudent, d’accord, mais les joueurs pourraient eux s’enflammer. Des joueurs qui pour la plupart n’ont jamais disputé la Ligue des champions. Mais, à l’image du capitaine Loïc Perrin, eux aussi restent très mesurés. « Ce n’est pas un sujet tabou, c’est juste qu’il faut être prêt pour la jouer, la Ligue des Champions… Or, je ne sais pas si aujourd’hui le club peut y prétendre, a avoué Loïc Perrin sur le plateau du Canal Football Club. Des propos qui ont étonnés Guy Roux, sur Canal+ Sport : « J’ai été stupéfait par ce qu’a dit Loïc Perrin. Attendez, il est dans ce club depuis l’âge de 12 ans, il a encore trois/quatre ans de carrière et une possibilité de jouer la Ligue des Champions, et il dit non, on ne peut pas pour X raisons. C’est quand même stupéfiant d’entendre des propos pareils » .

L’ASSE VEND TOUS SES CADRES…

En sept mois, l’ASSE a vendu quatre de ses cadres : Pierre-Émerick Aubameyang en juin dernier (14M d’euros), Josuha Guilavogui en septembre 2013 (10M ), Faouzi Ghoulam en janvier 2014 (5,5 M) et Kurt Zouma également en janvier 2014 (15M). Certes, l’ASSE a très bien vendu, l’ASSE a empoché près de 45M d’euros dans l’affaire. Mais que peut espérer sportivement l’ASSE en se séparant de ses meilleurs joueurs ? L’après-Aubameyang, avec le recrutement très tardif d’Erding l’été dernier, n’a d’ailleurs pas été très bien géré par l’ASSE. Quelles ambitions avec de telles pertes ?

.. MAIS N’A PAS L’INTENTION DE REDISTRIBUER TOUT L’ARGENT

Que faire de ses 45M d’euros ? L’été prochain, l’ASSE devra sans doute reconstruire une bonne partie de son onze et remplacer Kurt Zouma, trouver vraisemblablement un remplaçant à Stéphane Ruffier, recruter un arrière gauche, un milieu défensif et un attaquant. Ça fait beaucoup. L’été dernier, l’argent de la vente de Pierre-Émerick Aubameyang (14M d’euros) a été redistribué dans les arrivées de Franck Tabanou (4,5M d’euros), Mevlüt Erding (4M d’euros) et Benjamin Corgnet (4M d’euros). L’été prochain, l’ASSE ne compte réinvestir qu’entre 7 et 10M. Le reste sera réservé pour régler le déficit fonctionnel du club et une autre partie sera mise de côté pour anticiper la future mise en application de la taxe à 75%. Bref, pour les stars à l’ASSE, il faudra encore attendre. Pour les ambitions... aussi.

Articles liés