Mercato - ASSE : Les 5 raisons qui prouvent que l’ASSE a raison de laisser partir ses cadres
La rédaction

Après Pierre-Émerick Aubameyang et Josuha Guilavogui, Kurt Zouma pourrait quitter l’ASSE cet hiver. Une bonne stratégie suivie par les Verts depuis plusieurs mois.

La stratégie peut étonner. Après É, parti pour 14M d’euros en juin 2013 puis Josuha Guilavogui, parti pour 10M d’euros en août 2013, l’ASSE pourrait laisser filer la troisième grosse valeur marchande de son effectif en quelques mois. En effet, Kurt Zouma pourrait quitter l’ASSE cet hiver, pour un peu plus de 10M d’euros. L’ASSE se remet plutôt bien du départ de ses cadres. Explications.

L’ASSE EST EN BONNE FORME FINANCIÈRE

Derrière le PSG et l’AS Monaco, c’est sauve qui peut en Ligue 1. La taxe à 75% va toucher beaucoup de clubs qui ont pour habitude de jouer l’Europe : l’OL, l’OM, Bordeaux ou le LOSC. L’ASSE affiche de bien meilleures finances que tous ces clubs. Avec l’argent des ventes de joueurs, l’ASSE aura une certaine marge de manœuvre lors des prochains mercatos. Ce n’est pas le cas de ces concurrents directs. L’ASSE peut voir l’avenir avec sérénité.

L’ASSE NE VEUT PAS SE METTRE EN DANGER

Conserver Zouma, conserver Guilavogui, conserver Aubameyang, c’est forcément les prolonger et augmenter leurs salaires. Or, l’ASSE a instauré un salary cap de 90 000 euros par mois. Un système mis en place en 2010 et qui évite les jalousies dans le vestiaire. Pour l’instant, cela fonctionne bien. L’ASSE ne peut pas, en l’état actuel des choses, conserver ses meilleurs joueurs. Ce n’est pas possible financièrement.

L’ASSE ATTEND SON GRAND STADE

Geoffroy-Guichard est actuellement en travaux, toutes les ressources du club ne sont pas utilisées. L’ASSE n’a aucune ambition sportive avant 2015. Saint-Étienne, qui s’est trop souvent fourvoyé par le passé à vouloir aller plus vite que la musique, avance étape par étape. Sans sauter de marche. Cela pousse à faire quelques sacrifices… En attendant de grandir plus tard. Patience.

GALTIER AIME LES GROUPES HOMOGÈNES

Christophe Galtier est l’entraîneur de l’ASSE depuis décembre 2009. Son management à la tête des Verts est salué par tous à Saint-Étienne. Le technicien a eu les mains libres pour recruter ces derniers mois. Il recherche avant tout des très bons joueurs de Ligue 1 avec une bonne mentalité (Hamouma, Corgnet, Lemoine, Clément, Tabanou, Clerc), plutôt que des stars. C’est essentiel pour la bonne vie du groupe. L’ASSE n’a peut-être presque plus de stars mais ne manque pas de cadres, comme Loïc Perrin ou Jérémy Clément, essentiels à l’ASSE.

L’ASSE NE FAIT QUE PROGRESSER

Malgré les départs Blaise Matuidi et de Dimitri Payet en 2011, de É et de Josuha Guilavogui en 2013, l’ASSE ne cesse de progresser. D’une inquiétante 17ème place de Ligue 1 en 2009-2010, puis à la 10ème place en 2010-2011, puis à la 7ème place en 2011-2012, l’ASSE a terminé 5ème la saison dernière. Cette saison, les Verts pointent au quatrième rang et sont revenus sur les talons du LOSC. Les départs de joueurs majeurs ne perturbent pas le bon fonctionnement du club. Au contraire. Cela contribue à sa bonne santé financière et sportive.

Articles liés