L’ASSE est restée bien calme lors du mercato hivernal jusqu’à présent. Certains dossiers pourraient toutefois s’accélérer dans les dernières heures du mercato.
Lors du dernier mercato hivernal, l’ASSE avait enregistré les arrivées, en prêt, de Yohan Mollo et de Mathieu Bodmer. Cet hiver, Saint-Étienne est resté calme pour l’instant. Les Verts n’ont encore recruté personne. En janvier, les meilleures affaires se font souvent dans les toutes dernières heures du mercato, lorsque les clubs n’ont plus le choix. Absolument pas dans le rouge financièrement, l’ASSE vise la bonne affaire. Mais une porte s’ouvrira-t-elle ? Certains joueurs vont-ils partir ? Tour d’horizon.
ZOUMA, UN DÉPART PROBABLE
Le cas dont tout le monde parle à Saint-Étienne est celui de Kurt Zouma. Le défenseur central, 19 ans, formé au club, est très proche de Chelsea. Comme révélé par le 10 Sport, Zouma est tombé d’accord avec le club dirigé par José Mourinho. Les deux clubs, l’ASSE et Chelsea, sont quant à eux très proches d’un accord. L’ASSE espère récupérer en prêt son défenseur central jusqu’à la fin de la saison. Dans ce cas de figure, il est très peu probable qu’un autre défenseur central soit recruté par l’ASSE avant le 31 janvier. Lamine Sané, le joueur des Girondins de Bordeaux, Nicolas Isimat-Mirin, le défenseur central de Monaco, et Benjamin Angoua (VA) sont suivis par les Stéphanois. Au cas où.
GUILAVOGUI, UNE ARRIVÉE INCERTAINE
L’ASSE a tenté de se faire prêter son ancien milieu de terrain, Josuha Guilavogui, cédé en fin de mercato estival 2013 pour 10M d’euros à l’Atlético Madrid. L’international français joue peu en Espagne et Saint-Étienne espérait convaincre le club madrilène de le laisser filer. En vain pour le moment. L’ASSE souhaite densifier son milieu de terrain cet hiver, mais pas en recrutant n’importe qui. L’arrivée de Guilavogui est incertaine mais pas désespérée.« Le cas de Joshua Guilavogui a été évoqué mais je ne crois pas au Père Noël mais si on trouve une solution pour lui ce sera un prêt en fin de mercato» , a récemment fait savoir Roland Romeyer, le président du directoire de l’ASSE. L’ASSE n’a pas vraiment de plan B au milieu. « Je ne veux pas recruter quelqu’un qui soit d’un niveau inférieur juste pour faire le nombre » , a prévenu Christophe Galtier, l’entraîneur de l’ASSE.
UNE SURPRISE DANS LES BUTS ?
La surprise pourrait venir du recrutement, dès cet hiver, d’un gardien de but. L’ASSE prépare en effet l’après-Ruffier.Stéphane Ruffier devrait quitter Saint-Étienne l’été prochain. Comme révélé par le 10 Sport, l’ASSE a activé ces derniers jours la piste menant à Paul Nardi, 19 ans, l’un des grands espoirs de l’AS Nancy-Lorraine. L’ASSE pourrait passer à l’attaque dès cet hiver et recruter Nardi, qui a disputé 15 rencontres de Ligue 2 cette saison, avant la fin du mois de janvier. En revanche, l’ASSE, qui dans un premier temps souhaitait recruter cet hiver un attaquant supplémentaire, a remis ses recherches à plus tard en raison de l’élimination du club de toutes les Coupes.