L’ASSE a été sortie de la Coupe de France mardi soir par les amateurs de Cannes. La fin de saison des Verts risque d’être bien longue. Est-elle déjà ratée ?
Éliminée prématurément de la Coupe de France, l’ASSE n’est plus engagée que dans une seule compétition cette saison, le championnat. Les Stéphanois auront bien du mal à faire aussi bien que la saison dernière, où l’ASSE avait terminé cinquième de Ligue 1 et remporté la Coupe de la Ligue, le premier trophée du club depuis… 1981. Décevant pour un club qui avait à cœur de briller, de nouveau, dans les Coupes.
L’ASSE NE GAGNERA PAS DE TROPHÉE
Sortie de la Coupe de la Ligue, la tête haute, au Parc face au PSG en huitièmes de finale, l’ASSE a en revanche été éliminée de façon surprenante par une équipe de CFA, l’AS Cannes, en 32èmes de finale de la Coupe de France, un objectif affiché du club. L’ASSE, qui était encore engagée dans trois compétitions la saison dernière à la même époque, risque de trouver longue la fin de la saison. Christophe Galtier va devoir remobiliser ses hommes pour le championnat. Distancée par le PSG, l’ASSE ne remportera pas de trophée cette saison.
L’ÉLIMINATION EN LIGUE EUROPA, UN GROS COUAC
L’ASSE aspirait également cette saison à un bon parcours en Coupe d’Europe. Mais les Verts n’ont même pas passé les barrages. L’ASSE est tombée face aux modestes danois d’Esbjerg, un club qui est tout sauf un cador européen. Le peuplevert, qui bouillait à l’idée de vivre à nouveau de belles émotions européennes, devra attendre au moins un an de plus. Un gros couac de l’aveu même des joueurs et des dirigeants des Verts.
L’ASSE A (ENCORE) PERDU UN DERBY À DOMICILE
L’ASSE est maudite à Geoffroy-Guichard face à sonvoisin et rival lyonnais. Très mal en point début novembre, l’OL est toutefois parvenu, une nouvelle fois, à s’imposer à Geoffroy-Guichard (1-2) dans les ultimes instants par Jimmy Briand. Un véritable cauchemar pour les Verts qui attendaient tellement de cette rencontre. À Geoffroy-Guichard,Christophe Galtiera perdu tous les derbys depuis son arrivée à la tête de l’ASSE en 2009. Les Verts n’ont plus gagné chez eux contre Lyon depuis… 1994.
L’IMAGE DU CLUB TERNIE
L’ASSE est depuis de nombreuses années l’un des clubs les plus populaires de France. Souvent loué pour la qualité de ses supporters, pour l’ambiance à Geoffroy-Guichard, Saint-Étienne a connu plusieurs épisodes malheureux cette saison. Avec en point d’orgue, évidemment, les débordements à Nice entre supporters niçois et stéphanois. Au grand dam de Roland Romeyer, l’image du club en a pris un gros coup. Les dirigeants stéphanois sont en guerre ouverte depuis plusieurs mois avec certains de leurs fans.
UN MERCATO PAS FAMEUX
Lors du dernier mercatoestival, Saint-Étienne a perdu notamment deux cadres, Pierre-Émerick Aubameyanget Josuha Guilavogui. L’ASSE s’est renforcée en recrutant pas moins de sept joueurs : Benjamin Corgnet, Paul Baysse, Franck Tabanou, Mevlüt Erding, Ibrahim Sissoko, Florentin Pogba et Yohan Mollo. Mais beaucoup peinent à confirmer tous les espoirs placés en eux. Saint-Étienne a déjà été plus inspiré côté transferts ces dernières années... Après six mois de compétition, le bilan des recrues est globalement décevant.