Il y a sa vocation et ses centres d'intérêts. Zinedine Zidane brillait avec un ballon entre les pieds et rendait heureux la plupart des amoureux du ballon rond. Néanmoins, « Zizou » était animé par d'autres passions dont l'automobile. Le champion du monde 98 s'est attardé sur son amour pour la course automobile et la Formule 1 en particulier en glissant une anecdote au passage...

Dès lors qu'il a mis les pieds à Bordeaux en 1992, la vie de Zinedine Zidane a changé. Deux ans plus tard, Zizou qui avait été surnommé ainsi par le regretté Rolland Courbis son coach aux Girondins, connaissait sa première cape des 108 sélections au total qu'il a enregistré sous le maillot des Bleus. En 2006, Zidane mettait un terme à sa carrière internationale sur un coup de tête au sens propre du terme sur le torse de Marco Materazzi en finale de Coupe du monde face à l'Italie (1-1 puis 3-5) quelques semaines après avoir participé à son ultime match en club avec le Real Madrid. Depuis, Zinedine Zidane s'est diversifié. Outre son métier d'entraineur couronné de succès à la Casa Blanca avec notamment trois Ligues des champions remportées de suite entre 2016 et 2018, Zizou est engagé dans diverses associations et partenariats.
«Je n'ai jamais eu l'occasion de piloter une F1... Je ne rentre pas dedans»
C'est notamment le cas d'Alpine dont il est un des ambassadeurs. L'occasion pour lui d'avoir vécu des expériences en immersion aux Grands Prix de Las Vegas ou de Monaco par exemple et de côtoyer des pilotes de l'écurie française de Formule 1 comme Pierre Gasly et Esteban Ocon avant que ce dernier ne file chez Haas en début de saison dernière. Dans le cadre des 80 ans d'existence du journal L'Equipe, Zinedine Zidane s'est confié sur sa passion pour les sports automobiles ainsi que la Formule 1 bien qu'il n'ait pas pu s'asseoir dans une monoplace pour une raison bien précise autre que les compétences.
« C'est passionnant. J'aime les belles voitures, la vitesse sur circuit. Pierre m'a emmené tester la nouvelle A390 sur le circuit d'essai : on comprend ce qu'est un vrai pilote (rires) ! Mais je n'ai jamais eu l'occasion de piloter une F1... Je ne rentre pas dedans. J'ai déjà fait de la Formule 3000. J'ai également fait du karting et une course, justement à Madrid, avec Pierre et Esteban. Eux, ils faisaient vraiment la course. Ils voulaient gagner. (Il mime) Esteban m'est même rentré dedans. J'aime partager des moments, des expériences, échanger avec d'autres sportifs. Et en plus, quand ils sont sympas, il y a un vrai feeling ».

«Il y avait Ayrton Senna, bien sûr, mais j'ai beaucoup d'admiration en général pour tous les pilotes comme Pierre Gasly ou Esteban Ocon»
Appréciant tout particulièrement le monde de l'automobile, Zinedine Zidane a reconnu à L'Equipe avoir été entre autres marqué dans sa jeunesse par le regretté Ayrton Senna, mort suite aux complications d'un accident du Grand Prix de Saint-Marin en 1994 au volant de sa Williams.
« Pour moi, il y avait Ayrton Senna, bien sûr, mais j'ai beaucoup d'admiration en général pour tous les pilotes comme Pierre Gasly ou Esteban Ocon que j'ai rencontrés avec Alpine. Sur cette photo, c'est à Madrid. C'est dur d'avoir un baquet en Formule 1. Il y a beaucoup de pilotes. C'est compliqué. J'aime le sport automobile, au-delà de la F1. C'est comme quand je donne le départ des 24 Heures du Mans. J'ai envie de découvrir ces univers. Par curiosité mais aussi parce que ça me fait rêver. J'aime vivre ces émotions en direct. Il y a une dimension supplémentaire. Avec Alpine (dont il est ambassadeur), j'ai eu l'occasion de vivre au plus près Monaco ou Las Vegas, d'aller sur les sites industriels et de montage de l'A110 ».