Cela ne fait qu’un peu plus d’un an que Kylian Mbappé et Vinicius Jr combinent sur le front de l’attaque du Real Madrid. Et pourtant, la fin de l’histoire entamée en 2018 entre le Brésilien et le club madrilène pourrait prochainement prendre fin. Les rumeurs fusent dans la presse, obligeant Rafael Nadal à mettre les pieds dans le plat.
Entre Vinicius Jr et le Real Madrid, le divorce semble être consommé. Le Brésilien n’est visiblement pas en adéquation avec la méthode Xabi Alonso. Si bien que lors du Clasico remporté face au FC Barcelone et son remplacement en cours de match le 26 octobre dernier (2-1), Vinicius Jr a menacé de partir si tel était son destin à la Casa Blanca sous les ordres de l’Espagnol. En coulisses, la star brésilienne du Real Madrid aurait informé son président Florentino Pérez qu’il ne comptait pas prolonger son contrat courant jusqu’en juin 2027 selon The Athletic. D’après le journaliste Romain Molina, le club refuserait de lui offrir un nouveau bail aux termes réclamés par son agence.
«Cela peut se régler en discutant»
Rupture inévitable donc avec son partenaire d’attaque Kylian Mbappé au Real Madrid ? Rafael Nadal s’est longuement attardé sur le cas Vinicius Jr en interview avec Movistar+. « Je pense que cela peut se régler en discutant, avec la compréhension de toutes les parties. Je pense que Vini doit comprendre qui est l'autorité et la respecter, ainsi que le club, car il représente le Real Madrid en tant que joueur. Mais je pense qu'il fait de son mieux, et que ces choses qui viennent de lui, qui parfois ne plaisent pas, peuvent être corrigées par le dialogue et par la prise de conscience que les choses peuvent être améliorées. Le premier à vouloir explorer cette voie de l'amélioration doit être lui-même. Quand je l'entends parler dans les interviews, dire qu'il veut s'améliorer dans tous les domaines, je pense qu'il a besoin de trouver des alliés puissants, et je suis convaincu que le Real Madrid aura les bonnes personnes et lui dans son entourage pour le conseiller ».
«Chaque semaine, de nombreuses pages sont écrites et cela amplifie les choses»
Pour le programme Universo Valdano, la légende de Roland-Garros, supporter inconditionnel du Real Madrid, ne perd pas espoir pour que le cas Vinicius Jr soit géré comme le club merengue a su le faire par le passé. « Le principe de base, c'est d'avoir envie de le faire. Et le Real Madrid a en Vinicius un atout qu'il ne peut pas dévaloriser et qu'il doit protéger, au-delà d'une performance qui peut ne pas plaire. En tant que joueur, il fait partie du patrimoine du club, c'est une situation que le Real Madrid, en tant que grand club, sait gérer et je pense qu'il l'a bien fait. La preuve en est que les performances de Vinicius sont supérieures à celles qu'il affichait auparavant. Le football a un problème qui est en même temps une grande vertu ; au final, chaque semaine, de nombreuses pages sont écrites et cela amplifie les choses, mais les footballeurs sont des personnes et c'est ainsi que les choses se règlent, en tant qu'êtres humains, en parlant, en comprenant et en essayant de projeter une image, qui soit vraiment réelle, d'unité, de respect et d'union ». Kylian Mbappé va-t-il continuer avec Vinicius Jr ?