Alors qu’un certain nombre d’observateurs considèrent que le FC Barcelone est en crise, Frenkie de Jong a tenu à dédramatiser la situation en rappelant que le Barça était toujours en lice dans les meilleures compétitions.
Renvoi d’Ernesto Valverde, élimination précoce en Copa del Rey contre l’Athletic Club, accrochage entre Eric Abidal et Lionel Messi, polémique avec la société I3 Ventures… Le moins que l’on puisse dire, c’est que le FC Barcelone ne vit pas une saison de tout repos. Parallèlement à toutes ces polémiques, les Catalans ne se montrent pas sous leur meilleur visage sur le terrain et ont concédé quatre nuls et quatre défaites en Liga. Si les résultats sont au final loin d’être dramatiques avec une place de leader en Espagne et de bonnes chances pour se qualifier en quarts de finale de Ligue des Champions (nul 1-1 à Naples, retour au Camp Nou), le jeu proposé par le FC Barcelone déçoit fortement les observateurs des Blaugrana, qui n’hésitent pas à avancer que le club catalan est en crise. Mais de son côté, Frenkie de Jong a tenu à réfuter ce terme de crise et préfère relativiser la situation de son club.
« Il n'y a certainement pas de crise ici »
Interrogé par Sierd de Vos avant le Clásico prévu ce dimanche à Santiago Bernabeu, Frenkie de Jong s’est chargé de défendre le Barça contre les critiques. S’il reconnaît que lui et ses coéquipiers pourraient montrer un meilleur visage dans le jeu, celui qui est arrivé en provenance de l’Ajax Amsterdam l’été dernier a tenu à rappeler que les résultats du FCBarcelone restaient malgré tout positifs. « Nous sommes sortis de la Copa. Nous avons deux points d'avance sur la compétition. Nous y sommes toujours en Ligue des champions. À cet égard, ce n'est pas trop mal. Il n'y a certainement pas de crise ici. Mais nous savons que nous devons tous jouer mieux que ce que nous montrons maintenant », a expliqué Frenkie de Jong dans des propos rapportés par SportNieuws.nl.