Alors que Ronald Koeman s’en est publiquement pris à Joan Laporta quant au traitement qui lui a été réservé dès lors que le président du FC Barcelone a été élu en mars 2021, Laporta n’a pas ajouté d’huile sur le feu. Explications.
Bien qu’en octobre dernier JoanLaporta assurait avoir pleinement confiance en RonaldKoeman, à la toute fin du mois en question, le désormais ex-entraîneur du FCBarcelone était licencié par le président du Barça et remplacé par XaviHernandez après une courte période d’intérim assurée par SergiBarjuan. Une injustice selon Koeman, qui a fait passer le message suivant ces dernières heures. « Avec ce président, je ne peux pas faire comme si de rien n’était. Je n'étais pas l'entraîneur de Laporta. J'ai eu ce sentiment dès le premier instant, après les élections il n'y a pas eu de déclic. Le soutien nécessaire venant d'en haut faisait défaut (…) Je me suis rendu compte que Laporta voulait se débarrasser de moi parce que je n'avais pas été nommé par lui. Il m'avait dit mille fois que Xavi ne serait pas son entraîneur, parce qu'il manquait d’expérience ».
« Je ne vais pas m'étendre sur d'autres choses »
Dans la journée de samedi, Joan Laporta a été invité à s’exprimer sur la sortie de son ex-manager sans pour autant entamer une nouvelle polémique. « Ronald Koeman est un héros de Barcelone, je me souviens de lui à Wembley-92 marquant le but qui a fait gagner au Barça sa première Coupe d'Europe et ensuite je me souviens de lui comme l'entraîneur de la première équipe qui a eu le courage d'élever de très jeunes joueurs et les circonstances ont fait qu'il n'a pas continué, je ne vais pas m'étendre sur d'autres choses ». Reste à savoir si le dossier est clos ou s’il sera de nouveau ouvert dans les semaines à venir désormais.