Zinédine Zidane de retour : La surprise en direct !
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

L'équipe de France va vivre une année inhabituelle. En place depuis 2012, Didier Deschamps n'a pas attendu la fin de son contrat pour annoncer son départ. Le sélectionneur a annoncé qu'il laisserait sa place après le prochain Mondial aux Etats-Unis. Une situation qu'il faudra gérer, alors que l'ombre de Zinédine Zidane plane sur les Bleus.

Le cap est clair ! Didier Deschamps a les yeux rivés sur la prochaine Coupe du monde, sa dernière compétition à la tête des Bleus. En janvier dernier, le sélectionneur avait annoncé son départ dans un contexte délicat où les critiques sur le style de jeu de son équipe étaient nombreuses. Sur le plateau de L’Equipe du Soir, Rolland Courbis s’est exprimé sur cette décision de Deschamps.

« Je suis un peu surpris »

« Je crois que Didier a annoncé son arrêt un an et demi avant, et je pense que c’était quand même dans une période où il sentait qu’il n’avait plus du tout la côte. Tout le monde discutait d’un changement, et il a anticipé les choses en annonçant : ‘vous voulez que je parte, eh bien je vais vous annoncer la bonne nouvelle, je vais partir dans un an et demi’. Mais là où je suis un peu surpris, c’est qu’on n’a pas n’importe qui derrière la porte… On a Zinedine Zidane » a confié l’ancien coach de l’OM.

L'ombre de Zidane est présent

Dans les prochains mois, Deschamps va devoir donc passer outre les nombreuses interrogations sur son successeur et sur la possibilité de voir Zinédine Zidane prendre sa place. « Ce serait un problème de dire ‘Didier, allez, fais le maximum, tu as fait une belle carrière quel que soit le résultat de la Coupe du Monde extraordinaire, mais même si tu gagnes à un moment il faudra changer, et même celui qui se prépare, si tout le monde est tranquille…’. Dans les mois à venir, on va avoir dans les choix de Didier : ‘est-ce que tu penses que Zizou l’aurait titularisé lui plutôt que lui ?’. Car il y a quand même trois ou quatre joueurs qui arrivent et qui sont des joueurs au profil de ce que pouvaient être Griezmann ou Zizou, Platini… Je parle du poste. Cela fera 14 ans pour Didier… » a prévenu Courbis.

Articles liés