Algérie - France : Riolo annonce une «énorme polémique»
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Pour plusieurs joueurs franco-algériens, il est difficile de trancher entre leur pays de naissance et leur pays d’origine. Le cas de Nabil Fekir illustre la complexité de ce choix. Né à Lyon, il avait privilégié l’équipe de France, ce que son père a eu du mal à accepter. Sur le plateau de RMC, le journaliste Daniel Riolo s’est souvenu de cette « polémique ».

La sortie d’Islam Slimani a provoqué une vague de commentaires. Invité du podcast Kampo, l’international algérien a eu des mots forts sur la situation de certains binationaux : « J’ai toujours eu un raisonnement clair. Tu as choisi d’être Algérien ? D’être Anglais ? D’être Français ? Non. On ne choisit pas l’Algérie. Si tu es né en France, que tu as vécu en France, que tu as fait ta carrière en France, alors joue pour la France. Pourquoi joues-tu pour l’Algérie ? » a-t-il déclaré. Certains joueurs nés en France mais très attachés à leur pays d’origine ont pourtant opté pour les Fennecs. C’est le cas d’Amine Gouiri. D’autres, comme Nabil Fekir, ont choisi la France. Pourtant, la décision du Lyonnais avait été très mal accueillie en Algérie.

La polémique Fékir évoquée

« Je me souviens, énorme polémique. La promesse était d’intégrer l’équipe de France et il a été champion du monde » a confié Daniel Riolo durant l’After Foot sur RMC. Si le cas Fekir avait autant fait parler, c’est en raison des nombreuses pressions reçues par le joueur, notamment de la part de son agent Jean-Pierre Bernès. Ce choix avait provoqué un malaise dans sa famille.

« Mon père ne voulait pas »

« Beaucoup de gens me disaient de choisir la France et beaucoup d’autres l’Algérie. C’était difficile pour moi mais c’est la vie et je ne regrette rien. Mon père ne voulait pas, ça lui a fait un peu mal. C’est normal, je le comprends parfaitement. Il a toute sa famille en Algérie, il a grandi là-bas, toute sa vie est en Algérie. Mais c’est la vie et ce sont mes décisions, je prends mes responsabilités » avait confié Fekir en 2022.

Articles liés