Invité dans le podcast Kampo animé par le journaliste Smaïl Bouabdellah, Islam Slimani a évoqué le cas des binationaux, dont fait partie l’attaquant de l’OM, Amine Gouiri, passé par les équipes de France jeunes avant de choisir de représenter l’Algérie. Le meilleur buteur de l’histoire des Fennecs a poussé un coup de gueule et a du mal avec la notion de choix lorsqu’il s’agit d’une équipe nationale.
Interrogé par le journaliste Smaïl Bouabdellah dans le podcast Kampo, Islam Slimani a exprimé son avis sur la problématique des binationaux. Un sujet revenu sur la table récemment avec le cas de Rayan Cherki et qui concerne plusieurs joueurs nés en France et ayant joué pour les Bleus en équipes de jeune avant de représenter le pays d’origine de leurs parents, comme c’est le cas pour l’attaquant de l’OM, Amine Gouiri, qui compte 12 sélections avec l’Algérie.
« Tu y as fait toute ta carrière, joue pour la France »
« J'ai toujours eu un raisonnement clair. Tu as choisi d'être Algérien ? Tu as choisi d'être Français ? Tu as choisi d'être Anglais ? Non. On ne choisit pas l'Algérie. Si tu es né en France, tu as vécu en France et tu y as fait toute ta carrière, joue pour la France. Pourquoi tu joues pour l'Algérie ? », a déclaré Islam Slimani.
« Ça me met mal que quelqu'un me dise ''J'ai choisi l'Algérie '' »
« Pour moi, il faut instaurer une règle : on t'appelle une fois, tu viens, si tu ne viens pas, tu n'es plus sélectionné. Qu'est-ce que tu vas nous ramener ? Il n'y a que (Lionel) Messi qui peut ramener des choses. Il n'y a pas de joueur qui peut ramener quelque chose pour un pays, c'est le groupe. Nous, quand on a gagné la CAN (en 2019), c'était le groupe », poursuit le meilleur buteur de l’histoire de l’Algérie (102 sélections, 47 buts). « Quand j'entends ''choix'', j'ai envie de pleurer. Tu ne choisis pas tes parents. Ça me met mal que quelqu'un me dise ''J'ai choisi l'Algérie ''. Qui es-tu pour choisir ? Tu choisis un pays où il y a peut-être 5 millions de morts dans l'histoire pour qu'on soit libre ? »