C'est donc désormais officiel, Didier Deschamps a prolongé son contrat avec la FFF pour trois ans et demi et sera toujours sur le banc de l'équipe de France jusqu'à la Coupe du monde 2026. Une situation qui écarte encore un peu plus Zinedine Zidane des Bleus. Le sélectionneur et Noël Le Graët dévoilent d'ailleurs les coulisses des négociations.
Deschamps - Zidane : Pourquoi ils ne sont plus copains ? pic.twitter.com/9oGfqVWVGR
— le10sport (@le10sport) January 3, 2023
Deschamps n'a «pas eu à hésiter»
« Non, je n'ai pas eu à hésiter. Comme je le fais après chaque grande compétition, j'ai besoin d'un peu de temps. Si j'avais eu des hésitations, je ne serais pas là aujourd'hui. Il y avait des discussions. On s'est vu avec le président. C'est une marque de confiance très importante d'avoir un contrat jusqu'en juillet 2026. On va y aller par étape. Il y a une exigence de résultats. Je ne me projette pas sur la prochaine Coupe du monde. Il y aura des rendez-vous avant », lance le sélectionneur des Bleus durant l'Assemblée générale de la Fédération avant de se montrer catégorique sur la durée du contrat : « C'est clair, j'ai annoncé quatre ans, donc c'est quatre ans ». Noël Le Graët s'est d'ailleurs confié sur le sujet.
«Il y a un plaisir d'être ensemble»
« Cela n'a pas été très difficile de convaincre Didier. On avait un certain nombre de détails à voir. La volonté de quatre ans semblait être la bonne. Nos voisins ont beaucoup changé et n'ont pas eu les succès attendus. On a besoin d'une cohérence. Il y a un plaisir d'être ensemble. Pour nous, une semaine, ça a été très court », assure le président de la FFF avant d'envoyer un beau message à Didier Deschamps : « J'adresse tous mes compliments à Didier. Pour ce qu'il fait depuis des années. Il a trois hommes autour de lui que je veux complimenter. Je renouvelle au nom de toute la France, vous avez rendu les Français heureux et le football a pris le pas sur tous les malheurs. Ça donne de la joie de vivre. »